Logo - Mbiance
50px

Colloque - 8 novembre 2023, à Sept-Îles  

50px
Bloc texte


Programmation du colloque gratuit | 8 h 30 à 13 h

Centre de formation professionnelle de Sept-Îles - Pavillon G. Scherrer - 100,  rue Comeau, Sept-Îles

RÉÉCOUTER LE COLLOQUE sur le Web (ICASTGO)

50px
Bloc texte

MOTS DE BIENVENUE

Mesdames Christine Duchesneau et Mme Marjolaine Drouin

Mme Christine Duchesneau, présidente-directrice générale 
Institut national des mines

Mme Marjolaine Drouin, présidente du conseil d'administration
Institut national des mines

 

« Il s’agit d’un événement incontournable pour réfléchir sur l’évolution de la formation
en s’assurant de s’arrimer les besoins du secteur minier québécois. »

Christine Duchesneau

Présidente-directrice générale de l’Institut national des mines

Mesdames Christine Duchesneau et Mme Marjolaine Drouin
50px
Bloc texte

CONFÉRENCE 1 : Le potentiel de l’alternance et de sa voie accrue

Mesdames Sophie-Anne Soumis et Danielle Roy

Mme Sophie-Anne Soumis, conseillère à l’innovation et à la recherche
Institut national des mines

Mme Danielle Roy, M. Éd., consultante en éducation-travail
Association québécoise d’alternance études-travail (AQAET)


Résumé de la conférence :
Devant les réalités et les défis vécus sur le marché du travail, cette conférence vous présentera l’alternance comme voie d’accès à une main-d’œuvre qualifiée. Vous découvrirez les principales caractéristiques et les avantages que cette formule représente pour chacun des acteurs – l’élève, l’école et l’entreprise –, qui en font une formule gagnante.

Mesdames Sophie-Anne Soumis et Danielle Roy
50px
Bloc texte

Mme Sophie-Anne Soumis, conseillère à l'innovation et à la recherche à l'Institut national des mines

Détentrice d’une maîtrise en gestion des organisations - profil recherche et d’un baccalauréat en administration des affaires avec majeure en ressources humaines, Sophie-Anne Soumis a œuvré durant une dizaine d’années dans le domaine de l’éducation, notamment dans le secteur de la formation minière, avant de joindre l’équipe de l’Institut national des mines à titre de conseillère à l’innovation et à la recherche en janvier 2022. Ayant comme mandat de réaliser des projets de recherche touchant divers sujets en formation minière, elle a, au cours de la dernière année, cocréé un outil d’accompagnement pour l’enseignement aux élèves des Premières Nations et Inuit en formation minière et produit un avis destiné au ministre de l’Éducation concernant la disponibilité de l’instrumentation ministérielle en reconnaissance des acquis et des compétences.  

Mme Danielle Roy, M. Éd., consultante en éducation-travail à l'Association québécoise d'alternance études-travail (AQAET)

Son parcours académique en éducation et en administration jumelé aux fonctions de propriétaire d’entreprises, d’enseignante, de conseillère pédagogique, de coordonnatrice en formation professionnelle et de présidente de l’Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAET) lui a permis d’adapter de nombreux programmes de formation de différents secteurs en alternance travail-études (ATE) et de découvrir une stratégie gagnante pour répondre aux besoins de tous les acteurs concernés : l’élève, l’école et l’entreprise. Impliquée dans divers projets en alternance au Québec et à l’international, Mme Roy a d’ailleurs collaboré, dans le cadre d’un projet d’études en Suisse et en Allemagne, à l’adaptation de la « formation duale » dans le but de développer un modèle spécifique à la culture québécoise. À titre de membre de l’International Expert Monitor Vocational Education Training (VET), regroupant plusieurs pays, elle participe aux échanges et aux développements de l’alternance qui est en constante évolution.

50px
Bloc texte

CONFÉRENCE 2 : Les minéraux critiques et stratégiques : leurs impacts sur la formation minière québécoise

M. Nicholas Théroux

Nicholas Théroux, conseiller à l'innovation et à la recherche
Institut national des mines

Résumé de la conférence : 
Portant sur l’un des enjeux primordiaux du gouvernement du Québec, la valorisation des minéraux critiques et stratégiques (MCS), cette conférence du conseiller à l’innovation et à la recherche de l’Institut national des mines, Nicholas Théroux, présentera le projet de recherche en cours sur le traitement des MCS et leur impact sur l’évolution de la formation minière québécoise.

M. Nicholas Théroux
50px
Bloc texte

Nicholas Théroux, conseiller à l'innvation et à la recherche à l'Institut national des mines

Détenteur d'une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique et d'un baccalauréat en histoire de l'Université de Sherbrooke, Nicholas Théroux fait partie de l’équipe de l’Institut national des mines depuis 2019. Ayant pour mandat d'effectuer des recherches visant à mieux documenter les innovations en formation minière à l'échelle mondiale, il se spécialise notamment dans l'analyse des tendances susceptibles d'avoir un impact sur la formation minière au Québec. Il est notamment l’auteur du rapport « Engins hybrides et électriques dans le secteur minier au Québec : perspectives, analyses et besoins de formation » publié en avril 2022 au sujet duquel il a d’ailleurs offert plus d’une conférence. Il a également coordonné l’étude traitant du parcours en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) de travailleuses et travailleurs expérimentés du secteur minier publiée en septembre 2022.

50px
Bloc texte

CONFÉRENCE 3 : Le transport ferroviaire : un incontournable du succès minier

M. Luc Faucher

Luc Faucher, Ph. D, directeur
Centre d’expertise ferroviaire RAIL | Cégep de Sept-Îles

Résumé de la conférence :
L’un des caractères distinctifs de l’activité minière de la Côte-Nord demeure la présence essentielle d’un réseau ferroviaire performant. Créé en 2020, le Centre d’expertise ferroviaire RAIL (CEFRAIL) est une direction du Cégep de Sept-Îles où se côtoient trois axes : la formation, la recherche et les services techniques. Grâce à des fonds publics fédéraux et provinciaux, et aux partenariats financiers des entreprises minières, l’organisation est en mesure de réaliser de la recherche, de fournir des services aux entreprises ayant des besoins spécifiques, mais aussi d’offrir une formation continue dans le domaine. Plus de 12 employés contribuent désormais au mandat du CEFRAIL. Cette conférence vous fera découvrir la formation nécessaire et les compétences requises au 21e siècle pour conduire, inspecter, réparer et opérer les trains en plus de l’importance accordée à l’entretien des voies ferroviaires grâce aux technologies de pointe. Découvrez cette organisation unique au Québec!

M. Luc Faucher
50px
Bloc texte

Luc Faucher, Ph. D., directeur, Centre d’expertise ferroviaire RAIL

Diplômé d’un doctorat en génie des matériaux et de la métallurgie de l’Université Laval, Luc Faucher a commencé sa carrière en 2012 à l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI), le Centre collégial de transfert de technologie du Cégep de Sept-Îles. Dès 2013, il devient titulaire de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en exploitation et maintenance ferroviaire. En plus de diriger la Chaire, il occupe le poste de directeur de l’ITMI de 2016 à 2018. Par la suite, il consacre toutes ses énergies au domaine ferroviaire en lançant le Centre d’expertise ferroviaire RAIL en 2020.

50px
Bloc texte

PANEL D’EXPERTS

Mme Christine Duchesneau

 La modernisation de la formation et l’acquisition de nouvelles compétences

 

Mot d'ouverture

Mme Christine Duchesneau, présidente-directrice générale 
Institut national des mines

 

Mme Christine Duchesneau
50px
Bloc texte

Panel d’experts: 

Résumé du panel d'experts
Sept experts prendront la parole lors d’un échange portant sur la modernisation de la formation et l’acquisition de nouvelles compétences pour le succès du secteur minier québécois. Divers enjeux touchant la formation seront abordés, notamment la diversité culturelle, la technologie et les savoirs.

 

NOS EXPERTS :

Louis Ferland, directeur
Centre de formation professionnelle de Sept-Îles

Michel Savard, directeur
Centre de formation professionnelle de l’Estuaire


Mylène Richard, coordonnatrice du programme de Technologie minérale
Cégep de Sept-Îles


Michel Gamache, professeur titulaire
Polytechnique Montréal


Érika Dion, Directrice, Développement organisationnel et formation
ArcelorMittal Exploitation Minière Canada s.e.n.c.


Suzie Therriault, directrice générale
Comité sectoriel de main-d'oeuvre des mines - CSMO Mines


Gilles Larouche, directeur adjoint
Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam

50px
Bloc texte

Louis Ferland, directeur | Centre de formation générale des adultes et professionnelle de Sept-Îles

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de l’Université du Québec à Chicoutimi et d’un baccalauréat en enseignement au secondaire, Louis Ferland œuvre depuis plus de 25 ans en éducation. En début de carrière, il a enseigné dans le nord-est du Québec auprès notamment de la clientèle innue. Depuis 2021, il est le directeur du Centre de formation générale des adultes et de formation professionnelle de Sept-Îles au Centre de services scolaire du Fer. Il collabore autant avec les entreprises minières du territoire qu’avec les autres centres de formation afin de s’assurer que la formation minière est offerte sur tout le territoire de la Côte-Nord. M. Ferland et son équipe seront les hôtes de ce 8e colloque de l’Institut national des mines.

Michel Savard, directeur Centre de formation professionnelle de l’Estuaire

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de l’Université du Québec à Rimouski et d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Chicoutimi, Michel Savard a plus de 25 ans d’expérience en éducation. Actuellement directeur du Centre de formation professionnelle de l’Estuaire et du Service aux entreprises du Centre de services scolaire de l’Estuaire, il travaille de concert avec son équipe à offrir un centre dynamique visant la réussite du plus grand nombre d’élèves partout sur la Côte-Nord.


Mylène Richard, coordonnatrice du programme de Technologie minérale | Cégep de Sept-Îles

Titulaire d’un baccalauréat en génie géologique de l’Université Laval, Mylène Richard a travaillé pendant quatre années au sein du ministère des Transports. Cependant, sa passion pour la géologie et les gens l’ont rapidement poussée vers le milieu de l’enseignement. Mme Richard fut la première enseignante à prendre place dans le nouveau programme de Technologie minérale du Cégep de Sept-Îles, en 2011. Depuis, elle a grandement participé à son évolution sous diverses facettes, dont la mise en place des trois voies de spécialisation. En 2019, elle a remporté la mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) pour le Cégep de Sept-Îles, honneur permettant de mettre en valeur l’engagement d’un membre du personnel enseignant, par la qualité de son travail et sa contribution à l’évolution de l’enseignement. Par le fait même, elle continue son perfectionnement en terminant son DESS et en entreprenant une maîtrise en pédagogie. 

Michel Gamache, professeur titulaire | Polytechnique Montréal

Titulaire d’un baccalauréat en génie des mines et d’un doctorat en mathématiques appliquées, Michel Gamache est professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel. Ses travaux de recherche portent depuis plus de 25 ans sur l’optimisation des opérations minières en collaboration avec l’industrie minière. Il s’intéresse notamment à l’analyse des données relatives aux opérations minières et à la maintenance, de même qu’au développement de jumeaux numériques. À l’été 2022, il a reçu une subvention du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) pour son programme Mine Intelligente et Autonome qui offre aux étudiantes et étudiants une formation leur permettant d’acquérir une vision globale des changements technologiques à venir dans le secteur minier et de participer pleinement à sa transformation.


Érika Dion, Directrice, Développement organisationnel et formation | 
ArcelorMittal Exploitation Minière Canada s.e.n.c.

Comptant plus de 10 années d’expérience en gestion des ressources humaines dans le domaine minier ainsi que dans les secteurs manufacturiers, dont les gaz industriels, Mme Érika Dion est diplômée d’un baccalauréat de l’Université de Montréal en relations industrielles et membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines. Elle siège également au conseil d’administration du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines). Professionnelle et gestionnaire en ressources humaines, Mme Dion est reconnue pour sa capacité à analyser les enjeux de proximité et à les arrimer aux enjeux stratégiques de l’organisation par la mise en place de plans d’action robustes sollicitant la mobilisation et l’engagement des parties prenantes. Pour Mme Dion, la formation et le développement de la main-d’œuvre sont des outils essentiels pour assurer le déploiement de la stratégie d’entreprise et l’atteinte des objectifs fixés.


Suzie Therriault, directrice générale | 
CSMO Mines

Titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles et d’une maîtrise en gestion et développement des organisations de l’Université Laval, Mme Therriault a œuvré dans le secteur minier et le secteur métallurgique pendant plus de 10 ans. Nouvellement directrice générale du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) depuis janvier dernier, Mme Therriault est une gestionnaire d’expérience en ressources humaines et formation. Elle a notamment travaillé chez Nemaska Lithium et Minerai de fer Québec inc. et a contribué à mettre sur pied des projets de recrutement et de développement de la main-d’œuvre en partenariat avec les communautés des Premières Nations.

 

Gilles Larouche, directeur adjoint | Communauté Innu de Uashat Mak Mani-Utenam

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement au secondaire, Gilles Larouche est engagé dans le monde de l’éducation depuis 20 ans. Il a travaillé quelques années dans sa région natale pour ensuite s’établir dans la région de la Côte-Nord. Depuis trois ans, il dirige le Centre régional de l’éducation des adultes Uashat-Maliotenam et l’école secondaire Manikanetish. Son centre offre, en collaboration avec d’autres centres de formation, de la formation menant au secteur minier, comme le programme Mécanique d’engins de chantier, directement dans les communautés innues de la Côte-Nord. Il connaît bien le secteur minier de la région de la Côte-Nord.

50px
Bloc texte

DÎNER-CONFÉRENCE - La formation chez MFQ : un moteur de croissance!

Mme Laurence Girard

Conférence offerte sur place seulement!

 

Laurence Girard, surintendante ressources humaines et formation
Minerai de fer Québec

Résumé du dîner-conférence* : 
Minerai de fer Québec (MFQ) mise sur différents projets de croissance pour se positionner stratégiquement dans la chaîne d’approvisionnement mondiale de l’acier vert. Pour ce faire, l’entreprise peut compter sur l’expertise, l’ingéniosité et l’engagement d’une équipe de plus de 1 000 employés à son site minier du Lac Bloom, près de Fermont, et à son bureau corporatif à Montréal. Dans ce contexte, rendre accessible une offre de formation continue de qualité, axée autour des nouvelles technologies et de pratiques novatrices, constitue une priorité pour MFQ. L’entreprise se démarque également par la formation qu’elle propose à son personnel sur la culture de ses partenaires innus, ce qui lui permet d’inclure leur richesse culturelle et leur savoir-faire au cœur de ses opérations. Tous ces atouts contribuent à stimuler la créativité et le savoir-faire du personnel de MFQ et permettent à l’entreprise d’atteindre et de maintenir des pratiques efficientes visant l’excellence opérationnelle.

 

* Le dîner-conférence sera offert gracieusement par Minerai de fer Québec aux participantes et participants sur place à Sept-Îles.

Mme Laurence Girard
50px
Bloc texte

Laurence Girard, surintendante ressources humaines et formation chez Minerai de fer Québec

Laurence Girard est détentrice d'un baccalauréat en administration - volet ressources humaines et d'une maîtrise en gestion des organisations. En devenant la plus jeune gestionnaire de la mine, elle a non seulement brisé des barrières, mais elle a également ouvert la voie à une nouvelle génération de leaders dans le secteur minier. Son parcours rappelle que le leadership, l'engagement et les compétences peuvent outrepasser les conventions et inspirer des changements durables. Sa vision audacieuse et son intérêt pour le développement professionnel ont contribué à mettre sur pied une équipe de professionnels dévoués partageant sa passion.

50px
Bloc texte

Découvrez les établissements d'enseignement de la Côte-Nord - Visites en après-midi dès 13 h 30

En après-midi, les participantes et participants du colloque pourront s'inscrire aux visites prévues des établissements d'enseignement situés à Sept-Îles.

 

13 h 30 à 14 h 30 - Centre de formation professionnelle de Sept-Îles

14 h 45 à 16 h 15 - Cégep de Sept-Îles et ses centres de recherche

- Green Cube : génératrice dont l’énergie provient de sources vertes

- La simulation de mine

- Chien Spot : autant au niveau de la formation (Technique informatique) qu’au niveau de la recherche.

- Robot Kuka

- Simulateur de train

 

16 h 30  - Cocktail* au Centre d’études universitaires de l’est de la Côte-Nord - Pavillon Alouette

*Le cocktail est offert gracieusement par l'UQAC. 

50px
Bloc vidéo
50px