10e colloque de l'Institut national des mines - 2 octobre 2025

Jeudi, 2 octobre 2025, à Rouyn-Noranda, dès 7 h 30
Centre des congrès Le Noranda Hôtel et spa | 41, 6e Rue | Rouyn-Noranda (Québec) J9X 1Y8
S'inscrire en présentiel
Le 2 octobre prochain, l’Institut national des mines vous invite à son rendez-vous annuel incontournable sur la formation minière québécoise réunissant les acteurs de l’industrie minière, du monde de l’éducation et des instances gouvernementales. Sous le thème « La formation, moteur de l’expertise minière québécoise », ce 10e colloque de l’Institut vous présentera une série de conférences et un atelier de réflexion.
Il y aura la présentation de l'Institut national des mines en primeur du premier profil de compétences prioritaire identifié par l’industrie afin d’opérer les salles de contrôle dans les entreprises minières, un déjeuner-conférence avec le projet minier Dumont Nickel, un dîner-conférence avec Agnico Eagle Limitée, une présentation du ministère des Ressources naturelles et des Forêts sur les enjeux des minéraux critiques et stratégiques pour le Québec ainsi qu’un panel sur les conditions propices au partenariat entre l’industrie et l’éducation. Dans ce panel, vous pourrez entendre (Agnico Eagle, Eldorado Gold Québec, Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue Centre de formation professionnelle Val-d'Or et Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue).
Venez réseauter et contribuer à l’avenir de la formation minière au Québec! Les détails de la programmation seront dévoilés dans les prochaines semaines!

Dévoilement d'une partie de la programmation du 2 octobre 2025 :
DÉJEUNER-CONFÉRENCE | Dumont Nickel : Un projet minier d’avenir, moteur de talents et de transition énergétique


CONFÉRENCE 2 : Formation nécessaire pour le personnel des salles de contrôle


Nicholas Théroux, conseiller Recherche et Projets
Détenteur d'une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique, M. Théroux est également titulaire d'un baccalauréat en histoire de l'Université de Sherbrooke. Ayant pour mandat d'effectuer des recherches documentaires et des revues de littérature pour mieux documenter les tendances innovantes en formation minière à l'échelle mondiale, il rédige et coordonne les travaux d'analyse et effectue une interprétation méthodologique des données recueillies depuis 6 ans au sein de l'Institut national des mines. Il est notamment responsable de la programmation de recherche sur le traitement des minéraux critiques et stratégiques au Québec et de son impact sur la formation minière.
Marie Eva Andriantsara, conseillère Recherche et Projets
Détentrice d’un doctorat en administration des affaires, Marie Eva Andriantsara possède une expertise en analyse des pratiques de gestion des ressources humaines et en recherche-action, acquise à travers plusieurs années de collaboration avec des institutions telles que l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Institut national de santé publique du Québec. Spécialisée dans l’analyse des défis organisationnels, elle excelle en rédaction stratégique et coordination de projets multidisciplinaires. Passionnée par l’équité en emploi et l’amélioration des pratiques organisationnelles, elle met ses compétences au service de solutions novatrices et adaptées. Polyvalente et organisée, elle travaille à l’Institut national des mines depuis novembre dernier.
DÎNER-CONFÉRENCE | Le développement durable : l'ADN d'Agnico Eagle

Par Christian Goulet
Directeur opérations, Québec, Agnico Eagle
Agnico Eagle est une figure incontournable de l’industrie aurifère dans le monde. Emblème du secteur minier au Québec, ses exploitations minières notamment en Abitibi-Témiscamingue, ont intégré les principes de développement durable au fil du temps se déployant dès la naissance d’un nouveau projet minier. Relations avec les communautés, diminution de l’empreinte environnementale, économie d’énergie ne sont quelques sphères dans lesquels s’inscrivent les projets d’Agnico Eagle. Ces principes de développement durable sont portés actuellement par des profils de poste diversifiés nouvellement arrivés dans l’industrie. Lors de ce dîner-conférence, cette vision de l’industrie minière sera exposée en y intégrant des exemples concrets de projets porteurs pour le développement durable.

Christian Goulet
Directeur opérations, Québec, Agnico Eagle
Directeur opérations, Québec chez Agnico Eagle depuis janvier 2024, Christian Goulet évolue depuis près de 20 ans au sein d’Agnico Eagle. Il a commencé son parcours au complexe minier LaRonde en 2005, où il a occupé divers postes en ingénierie, notamment en planification et en mécanique des roches, avant de devenir surintendant des services techniques. Entre 2009 et 2015, il a exercé les fonctions de surintendant mine, puis de surintendant général de 2015 à 2018. Durant cette période, il a également supervisé la fermeture de la mine Lapa. Entre 2018 et 2024, il a occupé le poste de directeur général du complexe minier LaRonde.
CONFÉRENCE 4 : Miser sur les minéraux critiques et stratégiques du Québec


Atelier de réflexion | Enjeux du secteur minier sur les compétences et la formation


Hébergement et transport
HÉBERGEMENT
TRANSPORT
Montréal/Québec vers Rouyn-Noranda