Colloque 2022 - La formation : propulseur du savoir minier québécois
En novembre 2022, l’Institut national des mines a présenté son 7e colloque annuel intitulé : La formation : propulseur du savoir-minier québécois. Une variété de sujets touchant le secteur minier et sa main-d’œuvre sera présentée grâce à trois conférences et un panel d’experts. La persévérance scolaire des apprenantes et apprenants autochtones en formation professionnelle, la mine souterraine du futur, Odyssey, la transformation numérique des organisations et la formation et les compétences nécessaires au développement des minéraux critiques et stratégiques du Québec seront les sujets abordés durant cet événement.
Pour réécouter le colloque
PROGRAMMATION COMPLÈTE
CONFÉRENCE 1 : Vers une main-d'œuvre minière autochtone : pistes d'action pour favoriser leur persévérance scolaire en formation professionnelle
atio professionnelle
Sophie-Anne Soumis, conseillère à l’innovation et à la recherche
Institut national des mines
Émilie Deschênes PH.D., spécialiste en éducation autochtone et gestion de l’éducation en contexte autochtone
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Résumé de la conférence :
Présentation des résultats préliminaires de la recherche sur les facteurs de persévérance des élèves autochtones en formation professionnelle. Ils émanent d’entrevues réalisées avec des élèves autochtones qui étudient dans des programmes d’études professionnelle du secteur minier au Québec, avec des partenaires, ainsi qu’avec le personnel enseignant, des membres de l’équipe du Centre et des membres du personnel de direction des centres de formation professionnelles du Québec qui les accueillent. Le projet proposera notamment des pistes d’intervention aux établissements de formation professionnelle afin d’améliorer la persévérance et la réussite scolaires des élèves autochtones. Bien que le secteur minier soit spécifiquement étudié, les facteurs étudiés sont transférables à d’autres secteurs. Les résultats obtenus jusqu’à présent intéresseront plusieurs établissements scolaires.
CONFÉRENCE 2 : Mine Odyssey : intégration des équipements miniers électriques, défis et formation de la main-d’œuvre
Patrick Mercier ING., directeur général
Mine Odyssey
Résumé de la conférence :
La mine Odyssey, du Partenariat Canadian Malartic, deviendra l’une des mines les plus technologiquement avancées au Québec. Présentation des défis d’intégration des équipements miniers électriques, considérant le besoin d’une main-d’œuvre spécialisée pour en assurer leur entretien et leur opération, tout en sachant tirer profit du transfert de compétences entre l’opération à ciel ouvert et celle souterraine. La formation de la main-d’œuvre est certes la clé pour réussir ce passage et le directeur général de la mine Odyssey partagera son expérience et celle de son équipe pour y parvenir.
CONFÉRENCE 3 : La transformation numérique de mon organisation : de la planification à la formation
Martin Noël, directeur général
Académie de la Transformation numérique - Université Laval
Résumé de la conférence :
Au-delà des innovations technologiques, les organisations doivent prendre en considération un ensemble de facteurs pour mener à bien la transformation numérique de leur organisation. Elles doivent par exemple mesurer leur maturité numérique et identifier leurs principales faiblesses et plus grands enjeux pour dresser un constat holistique. Cette conférence porte sur les plus récents travaux de l’Académie de la Transformation numérique concernant le changement de culture.
VISION DU QUÉBEC sur les minéraux critiques et stratégiques
Nathalie Camden, sous-ministre associée aux Mines
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
L’événement se clôtura avec un panel d’experts sur les besoins de formation et de compétences nécessaires dans la mise en valeur des minéraux critiques et stratégiques du Québec. Mme Nathalie Camden, sous-ministre associée aux Mines au ministère des Ressources Naturelles et des Forêts présentera la vision du Québec en ouverture.
PANEL D’EXPERTS sur les besoins de formation et de compétences nécessaires dans la mise en valeur des minéraux critiques et stratégiques du Québec
Claude Barnard, directrice des politiques minières
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts
Jovette Godbout, directrice
URSTM et IRME - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Michel Jébrak, professeur émérite
Université du Québec à Montréal
Serge Perreault, président du conseil d’orientation scientifique
Éléments 08
Georgios Kolliopoulos, professeur adjoint et directeur du groupe de recherche en génie des procédés durables en métallurgie | Département de Génie des mines, de la métallurgie et des matériaux
Université Laval
Sujet du panel :
Afin de mieux situer le Québec dans le développement des minéraux critiques et stratégiques (MCS), l’Institut propose un panel d’experts afin de mieux cerner les besoins de formation et les compétences nécessaires à ces minéraux essentiels à la vie au quotidien.