Logo - Institut national des mines
50px

Équipe 

50px
Bloc texte

Christine Duchesneau, présidente-directrice générale

Détentrice d’une maîtrise en gestion des organisations et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique, Mme Duchesneau a occupé ces dernières années les fonctions de directrice des bureaux de Services Québec  de Val-d’Or et de Senneterre au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale,  et ce, depuis 12 ans. Sa vaste expérience au sein du gouvernement du Québec ajoutée à sa fine connaissance du marché du travail dans une région ressource comme l’Abitibi-Témiscamingue lui permettra de ficeler les projets de recherche de l’Institut national des mines afin de répondre aux besoins des entreprises minières. Mme Duchesneau est en poste depuis le 31 janvier 2022.

Téléphone : 819 825-4667, poste 2900
Envoyer un courriel

50px
Bloc texte

Sarah Tremblay, secrétaire générale

Mme Sarah Tremblay est titulaire d’un baccalauréat en administration avec cheminement en gestion des ressources humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi que d’un certificat en droit de l’Université Laval. Riche d’une expérience de près de 20 ans dans le monde de l’éducation dont les huit dernières comme secrétaire générale au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, elle assure notamment le fonctionnement des rencontres du conseil d’administration et du comité de gouvernance et d’éthique, soutient les membres en matière de saines pratiques de gestion et de gouvernance et assiste la direction générale dans l’élaboration de documents stratégiques et de gestion tels que les priorités organisationnelles et la reddition de comptes. Mme Tremblay est en poste depuis le mois de janvier 2021.

Téléphone : 819 825-4667, poste 2905
Envoyer un courriel

50px
Bloc texte

Nos experts

50px
Bloc texte

Karine Lacroix, conseillère stratégique en communication

Détentrice d'une maîtrise en communication, Mme Karine Lacroix est une professionnelle des communications et des relations publiques depuis près de 20 ans. Elle évolue à l'Institut national des mines depuis septembre 2014. Auparavant, elle a oeuvré dans le domaine du journalisme et également a également réalisé des missions à l’international comme conseillère en communication et en recrutement d'étudiants en formation minière au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. L'éducation est son principal sujet d'intérêt.

Téléphone : 819-825-4667, poste 2904
Envoyer un courriel

50px
Bloc texte

Sophie-Anne Soumis, conseillère à l'innovation et à la recherche

Détentrice d'une maîtrise en gestion des organisations - profil recherche et d’un baccalauréat en administration des affaires avec majeure en ressources humaines, Mme Sophie-Anne Soumis a œuvré durant une dizaine d’années dans le secteur de l’éducation. Elle possède une vaste expérience dans le secteur de la formation minière au sein d’un Centre de services scolaire et une connaissance de la formation et des compétences à développer. Ayant pour mandat d'effectuer des recherches documentaires et des revues de littérature pour mieux documenter les tendances innovantes en formation minière à l'échelle mondiale, elle rédige et coordonne les travaux d'analyse et effectue une interprétation méthodologique des données recueillies. Mme Soumis est en poste depuis janvier 2022.

Téléphone : 819 825-4667, poste 2903

Envoyer un courriel

50px
Bloc texte

Nicholas Théroux, conseiller à l'innovation et à la recherche

Détenteur d'une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique, M. Théroux est également titulaire d'un baccalauréat en histoire de l'Université de Sherbrooke. Ayant pour mandat d'effectuer des recherches documentaires et des revues de littérature pour mieux documenter les tendances innovantes en formation minière à l'échelle mondiale, il rédige et coordonne les travaux d'analyse et effectue une interprétation méthodologique des données recueillies depuis mai 2019 au sein de l'Institut national des mines.

Téléphone : 819 825-4667, poste 2902
Envoyer un courriel

50px
Bloc texte

Nos bras droits

50px
Bloc texte

Josée Latreille, adjointe à la direction

Mme Latreille a étudié en typographie et possède un peu plus de 20 ans d'expérience en secrétariat. Elle est sans aucun doute un grand atout pour l’équipe de l'Institut national des mines. Mme Latreille s'occupera entre autres d’agir comme soutien à la PDG et collaborera à la diffusion des recherches, des études et des projets pilotes de l'organisation.

Téléphone : 819 825-4667, poste 2901
Envoyer un courriel

50px
Bloc texte

Maripier Viger, agente de communication

Mme Viger détient un baccalauréat en éducation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Attirée par le volet des communications et passionnée par l’éducation, elle désire évoluer dans un milieu où se côtoient ces deux domaines. Sa vision de pédagogue pourra aider l’équipe de l'Institut national des mines. Mme Viger s'occupera entre autres d’agir comme soutien à la conseillère stratégique en communication; effectuera la gestion du site Web et des réseaux sociaux; rédigera des articles, collaborera à la diffusion des recherches, des études et des projets pilotes de l'organisation.

Téléphone : 819 825-4667, poste 2906
Envoyer un courriel

50px