Édition du 4 février 2021

La mise en place de l’Institut national des mines : regard du premier PDG Jean Carrier

Institut national des mines

Dans le cadre du 10e anniversaire de l’INMQ, l’infolettre MineAvenir vous fait découvrir les PDG qui ont dirigé l’organisation au cours de son existence. Ayant réalisé sa carrière dans le monde de l’éducation, M. Jean Carrier a terminé sa carrière à titre de PDG de l’Institut national des mines (INMQ) de 2010 à 2013. Il a su, durant son mandat, rallier tous les intervenants du secteur de l’éducation et du secteur minier dans un intérêt commun : doter le Québec de programmes de formation qui répondront aux besoins actuels et futurs de l’industrie minière. Portrait d’un PDG qui a été en mesure de relever le défi de mobiliser, et ce, dans un esprit de collaboration.

Le Collège Loyaliste et Siemens Canada offriront le tout premier programme de mécatronique au pays

Education News Canada

La mécatronique combine les technologies mécaniques, électriques et informatiques ainsi que les notions d’automatisation et contrôle en une seule discipline. Un centre de formation dédié et une formation personnalisée permettront de constituer une main-d'œuvre qualifiée pour interagir avec les équipements industriels de plus en plus complexes. 

Cinq stratégies pour assurer son employabilité au 21e siècle

Observatoire compétences-emplois

En se fondant sur la perspective admettant que la relation entre l’homme et la machine doit être complémentaire à l’ère de l’automatisation du travail, l’Observatoire compétences-emplois de l’UQAM présente cinq approches pour améliorer son employabilité, tout en tirant profit des avancées technologiques. Que ce soit de parfaire ses compétences avec les outils informatiques existants ou d'élaborer de nouveaux outils d'intelligence artificielle, chacun peut adopter une stratégie pour améliorer son efficacité au travail. 

Modèle de gestion et redéfinition des tâches à l’ère de la téléopération

International Mining

Si la téléopération de véhicules lourds est implantée depuis la fin des années 2000 dans le secteur minier, il n’en demeure pas moins qu’on assiste aujourd’hui, et la pandémie y contribue grandement, au déploiement massif de cette technologie. Au-delà des défis techniques, les entreprises qui introduisent la téléopération à leurs activités doivent revoir l’ensemble de leur modèle de gestion, des mécanismes de prise de décision jusqu’à la redéfinition des tâches et des compétences à développer pour les travailleurs.