Édition du 4 mars 2021

Parcours d'une passionnée de la géologie et enseignante-chercheuse à Alès, Noémie Fayol

Institut national des mines

Doctorante à l’Université du Québec à Montréal en géologie, Noémie Fayol enseigne dans une école au rayonnement international, l’École nationale supérieure des mines d’Alès (IMT Mines Alès), dans son pays natal, la France. Inspirée des travaux de l'INMQ, elle a réalisé le Portrait des compétences numériques des personnels de l'industrie minière en Nouvelle-Calédonie.

Microsoft lance une plateforme de collaboration en réalité mixte

Radio-Canada

Après l’application  « Team », le géant des technologies Microsoft a annoncé que sa nouvelle plateforme « Mesh » permettra aux entreprises et aux institutions d’enseignement d’utiliser la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour organiser des rencontres. Les personnes pourront se parler comme lors d'un appel vidéo et, grâce aux lunettes, elles pourront voir des objets et des images de personnes, en 3D, sous forme d'avatars ou d'hologrammes. Que ce soit à l’école ou au bureau, les utilisateurs et les utilisatrices pourront vivre des expériences d’apprentissage ou de travail collaboratif comme s’ils étaient réellement sur place. 

Compétences et expériences variées : les profils atypiques au profit de l’innovation

Les Affaires

Depuis plusieurs années, l’INMQ met en lumière l’importance d’acquérir et de mettre à jour ses compétences. Cet article dévoile des exemples concrets où des employeurs et des écoles ont fait le choix d’inclure davantage de candidats ayant des profils atypiques dans leur processus de recrutement.  Les systèmes d’évaluation mis en place s’appuient sur des algorithmes prédictifs qui prennent en compte l’agilité intellectuelle et la personnalité des gens. Cette tendance porte également à réfléchir sur le rôle en évolution des conseillères et des conseillers d’orientation qui orientent les choix de carrière des apprenantes et des apprenants. 

Main-d'œuvre autochtone : une collaboration essentielle pour le secteur minier

Mining North of 60

La main-d'œuvre autochtone fait partie du paysage de l’industrie minière depuis des centaines d’années, et c’est d’ailleurs l’une des industries où ces communautés sont les mieux représentées. Au cours des dernières années, leur taux de diplomation a augmenté de façon considérable démontrant ainsi que les initiatives de formation mises en place par les entreprises minières pour la main-d'œuvre autochtone vont au-delà du développement des compétences liées aux métiers. Cette stratégie assure une meilleure employabilité et ouvre les portes vers de nouveaux emplois.