Édition du 11 mars 2021

Mener plus haut et plus loin une formation minière innovante

Institut national des mines

De 2013 à 2018, Robert Marquis a occupé la direction de l’Institut national des mines après une carrière des plus prolifiques au sein du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Dans le cadre des 10 ans de l’INMQ, M. Marquis a bien voulu répondre à nos questions concernant sa vision de l’organisation et de ses réalisations.

Un robot au service de la santé et de la sécurité du personnel minier

Global Mining Review

L’entreprise minière LKAB spécialisée dans la production de fer a introduit à ses opérations, il y a quelques mois déjà, un robot nommé « Spot ». À l’apparence de chien, cet étonnant robot utilise l’intelligence artificielle pour apprendre l’environnement minier dans lequel il évolue. Il s’adapte au terrain et développe des modèles de mouvement basés sur des situations qu'il a déjà rencontrées. L’entreprise y effectue des améliorations au fil des mois afin que « Spot » puisse notamment, de manière complètement autonome, transporter de l’équipement pour porter secours lors d’opérations de sauvetage. Visionner la vidéo pour voir le robot en action. 

La mathématisation de la prise de décision

Vitrine technologique éducation

Une doctorante en mathématiques appliquées, Helene-Sarah Becotte, a récemment offert un webinaire sur l’utilisation des données et la prise de décision intitulé « Comprendre l’intelligence artificielle, l’analytique et d’autres technologies ». Alors que l’on peut facilement imaginer l’utilisation des données pour la prise de décision en entreprise, il est intéressant de voir comment ce principe peut également s’appliquer au secteur de l’éducation. La prise de décision pédagogique est le processus par lequel les éducatrices et les éducateurs examinent les données d'évaluation pour identifier les points forts et les lacunes des élèves. Cela peut certainement aider les enseignants à prendre des décisions pédagogiques plus précises en vue notamment, de favoriser la réussite scolaire des apprenantes et des apprenants. 

Identifier instantanément la composition rocheuse grâce à l’intelligence artificielle

National resources review

Supportée par le Minerals Research Institute of Western Australia (MRIWA) et par des partenaires de l’industrie, l’Université du Queensland en Australie a mis au point une technologie révolutionnaire pour l’analyse de la composition rocheuse. Cette innovation démontre comment l'intelligence artificielle (IA) peut utiliser des balayages du front de taille pour identifier presque instantanément les minéraux précieux et les stériles permettant ainsi de planifier plus efficacement chaque étape du processus d'exploitation minière.