Édition du 25 mars

Une première publication de l’Institut national des mines dans une revue scientifique internationale en éducation

Institut national des mines

Revue scientifique internationale en éducation – Volume 29, numéro 1 L’Institut national des mines publie pour la première fois dans la Revue Formation et profession, une revue scientifique internationale en éducation. L’article relate la recherche exploratoire qui a mené à l’élaboration de l’outil de diagnostic numérique d’un programme d’études. D’ailleurs, l’outil a été appliqué à l’automne dernier et sera lancé au cours des prochaines semaines. Une publication très attendue par les établissements d’enseignement du Québec.

1,3 M$ pour accompagner les entreprises minières du Québec dans leur transition numérique

Magazine MCI

Le gouvernement du Québec annonce un projet pilote où cinq initiatives innovantes pour favoriser la transition numérique des opérations minières verront le jour d’ici 2022. L’intégration de nouvelles technologies visant à accroître la productivité est l’objectif recherché par les cinq sociétés minières qui participeront au projet, accompagnées d’équipes de chercheurs et de fournisseurs. C'est le Groupe MISA, en tant que pôle d’excellence reconnu dans le secteur minier qui agira comme coordonnateur de ce projet. 

Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James (CFPBJ) bonifie son programme de forage et dynamitage en acquérant un nouveau simulateur

CNW

Avec son programme de formation professionnelle en Forage et dynamitage revampé et offert en 2021-2022, le CFPBJ souhaite offrir aux élèves une formation actualisée s’apparentant aux conditions vécues sur le terrain. Le Centre a également annoncé qu’un nouveau simulateur sera ajouté pour faciliter l'apprentissage de la foreuse SmartRoc D65, un engin de forage de surface de fond de trou pour le forage/dynamitage dans le secteur de la construction et l'exploitation minière. 

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) lance cinq unités mixtes de recherche qui formeront du personnel hautement qualifié

Institut national de la recherche scientifique

Né d’une collaboration entre cinq universités du Québec, ce projet vise à créer et à consolider des pôles de recherche et d’innovation sur le territoire québécois, et plus spécifiquement en région. Chacune de ces unités mixtes de recherche abordent des thématiques stratégiques pour le Québec soient : la cybersécurité, la transformation numérique en appui au développement régional, les matériaux et les technologies pour la transition énergétique, la santé durable, ainsi que les études autochtones. Le projet permettra de réaliser de la recherche de haut niveau en plus de former du personnel hautement qualifié. L’Institut national des mines suivra avec intérêt le résultat des travaux réalisés.