Édition du 8 avril 2021

Portrait de Bissane Faridi, conseillère principale, Environnement chez ArcelorMittal Exploitation minière Canada

Institut national des mines

Détentrice d’un baccalauréat en génie biotechnique de l’Université de Sherbrooke, Bissane Faridi œuvre au sein de l’équipe d’ArcelorMittal sur la Côte-Nord depuis maintenant trois ans. Nouvellement nommée conseillère principale, Environnement aux installations de Port-Cartier, elle travaille, tout comme l’organisation, à réduire l’empreinte environnementale. Rencontre avec une passionnée d’environnement qui souhaite contribuer à une industrie minière plus verte au Québec.

Une mine pour faciliter les conditions de réussite au Cégep de Sept-Îles

Le Nord-Côtier

Désormais, les étudiantes et les étudiants en Technologie minérale du Cégep de Sept-Îles peuvent bénéficier d’une galerie souterraine directement conçue dans la cour arrière de l’établissement. La simulation en contexte minier se déroule principalement dans le cadre des cours suivants : topométrie, exploitation souterraine, ventilation et santé-sécurité. Maintenant que cette infrastructure est opérationnelle, les apprenantes et les apprenants possèdent l’avantage d’évoluer en situation réelle souterraine. Cette galerie est accessible tout au long de l’année.

Éduquer au numérique

École branchée

Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) reconnaît les progrès réalisés en matière d’intégration des technologies à l’école au cours des dernières années, mais propose un changement de perspective quant à l’utilisation du numérique dans le secteur de l’éducation. Ainsi, selon le CSE, il serait souhaitable que les enseignantes et les enseignants ne se limitent pas à utiliser les technologies en classe, mais qu’ils puissent plutôt répondre aux besoins de formation à travers le numérique. L’organisation avance des pistes de solutions afin d’appuyer le corps professoral à effectuer ce changement de perspective.

Étude de cas : de conducteur de camions à opérateur de véhicules autonomes

Global Mining Guidelines Group

Global Mining Guidelines Group publie une étude de cas de migration des compétences, réalisée cette année. L’entreprise Vale qui intègre les véhicules autonomes à sa flotte de véhicules a documenté le processus du changement d’emploi des conducteurs de camion traditionnel vers des opérateurs de véhicules autonomes. Pour ces travailleuses et travailleurs, les compétences développées comme conducteur ont servi de base solide au nouvel emploi qui nécessite en plus, des compétences numériques. Bien que l’entreprise ait eu recours à de la formation notamment à l’aide de simulateurs, il est démontré que les changements organisationnels ont joué un rôle déterminant pour le succès du projet.