Édition du 15 avril 2021

Une continuité vers l’innovation en formation minière : regard du PDG actuel, Jean-François Pressé

Institut national des mines

En tant que pédagogue et à travers différents postes de direction, M. Jean-François Pressé a cumulé plusieurs années d’expérience. Il a su initier des partenariats au sein de projets d’envergure et déployer des offres de formation minière à l’international. Depuis décembre 2018, il œuvre à l’Institut national des mines, où il occupe le poste de président-directeur général depuis sa nomination par le Conseil des ministres du gouvernement du Québec. Entrevue avec un homme rassembleur détenant de fortes aptitudes en leadership.

Une première chaire de recherche pour l'École de génie de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) lance la Chaire institutionnelle en développement de nouvelles technologies de communication et d'automatisation pour les mines intelligentes. Dirigée par l'École de génie de l’UQAT, cette chaire vise à renforcer les études en connectivité sans-fil et en automatisation dans les environnements souterrains au Québec. En plus d'accompagner l'industrie minière dans sa transformation numérique avec l’offre de solutions concrètes, cette initiative permettra également la formation d'étudiantes et d'étudiants.  

Une innovation verte chez Eldorado Gold Québec

Eldorado Gold Québec

L’huile végétale biodégradable à base de canola a maintenant fait son apparition chez Eldorado Gold Québec sur des équipements lourds miniers. L’organisation a pris ce virage en 2019 afin de diminuer son impact environnemental. Les opérateurs d’équipements souterrains et de surface ainsi que des mécaniciennes et des mécaniciens se sont impliqués dans le processus, où de nombreuses heures de recherches et de développement se sont avérées nécessaires. Mission accomplie pour l’élaboration d’un produit adapté et répondant aux exigences en environnement minier. 

Engagés, même de façon virtuelle!

École branchée

La technopédagogue, Marie-Andrée Ouimet, présente une règle de trois utile pour l’enseignement en ligne et qui favoriserait l’engagement des élèves. Les aspects à privilégier en tant qu’enseignante ou enseignant sont notamment la création d’un mur collaboratif permettant aux élèves de partager des idées entre autres en rédigeant un plan de groupe et en communiquant avec les autres; l’utilisation de la vidéo qui donne une voix aux élèves et la mise en place d’une variété d’outils numériques.