Édition du 29 avril 2021

Nouvelle publication : Portrait de la formation dispensée par les entreprises minières à leur personnel

Institut national des mines

Devant plus de 80 participantes et participants, l’Institut national des mines a présenté lundi dernier d’une toute nouvelle publication. Le principal constat du nouveau portrait démontre notamment que les entreprises minières embauchent de plus en plus de main-d’œuvre qualifiée dans un poste d’entrée. Entre 2013 et 2019, l’Institut national des mines décèle une augmentation de 33 % des entreprises minières exigeant un diplôme d’études professionnelles dans un poste d’entrée.

Participation de l’INMQ au 8e Colloque international en éducation

Colloque international en éducation

L’Institut national des mines donnera ce vendredi une conférence au 8e Colloque international en éducation. Intitulée « Comment permettre le développement des compétences essentielles à l’ère numérique? Le cas de l’Institut national des mines du Québec », la conférence présentera l’outil de diagnostic numérique élaboré afin d’aider les établissements à entreprendre leur virage numérique et de contribuer à la lutte contre la pénurie de compétences numériques.

Un rapport pour explorer la nouvelle « norme » de l’industrie minière

Mining.com

La société australienne de conseil Sandpit Innovation et la plateforme mondiale de crowdsourcing Wikistrat ont publié un rapport dans lequel elles explorent l'avenir de l'industrie minière dans cette « nouvelle normalité ». Grâce à la vision d’experts et par l’exploration de plus de 70 scénarios simulés, combinant l’environnement, le social, la gouvernance des entreprises et les technologies numériques, le rapport propose d’imaginer le monde minier d’ici 2030 et fait état des scénarios les plus probables [article en anglais].

L'enseignement supérieur dans le monde post-COVID

McKinsey & Company

Le groupe McKinsey & Company propose un dossier sur les changements profonds subis par les établissements d’enseignement supérieur aux États-Unis, les défis rencontrés lors de la pandémie ainsi que les solutions envisagées pour résoudre les problématiques. Ce dossier traite notamment des bonnes pratiques pour réussir et pérenniser les transformations engendrées, les leçons apprises pour la formation en ligne et les nouvelles façons de réinventer l’enseignement supérieur [article en anglais].