Édition du 6 février 2020

23 compétences numériques à développer à l’ère du numérique dans le secteur minier

Institut national des mines

23 compétences numériques à développer à l’ère du numérique dans le secteur minier. Des compétences listées grâce aux travaux de réflexion d’un comité de travail composé de professionnelles et professionnels d’organismes et d’entreprises œuvrant dans le secteur minier québécois.

La formation minière du Cégep de Thetford citée en exemple

L'éveilleur | Université de Sherbrooke

Lors du 2e webinaire du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur concernant le Cadre de référence de la compétence numérique, le projet pédagogique du programme en Technologie minérale (Exploitation) du Cégep de Thetford a été cité en exemple. Rappelons qu'il s'agit d’un cours utilisant la réalité virtuelle et ayant pour objectif de cerner les bonnes pratiques en santé et sécurité à adopter sur un chantier minier.

Comment tirer profit de la technologie lors du dynamitage?

Mining Review Africa

Grâce à l’adoption d’un jumeau numérique dans ses applications de fabrication et de dynamitage, l’entreprise AEL Intelligent blasting désire augmenter la performance de ses produits et poursuivre sa volonté d’innover au-delà du marché africain qu’elle dessert présentement. En plus d’optimiser ses produits, la réalité virtuelle est également utilisée pour la formation du personnel entre autres pour l’amélioration des pratiques de dynamitage.

Portrait de l'état des technologies de l'Information (TI) dans les moyennes et grandes entreprises du Canada Magazine

MCI

Resserrer les pratiques, augmenter la formation du personnel et informer sa clientèle lors de cyberattaques sont les principaux points élaborés dans ce portrait. Selon le professeur agrégé au département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, M. Foutse Khomh, la responsabilité des organisations concernant les risques associés à la sécurité informatique est de l’ordre non seulement des professionnels de TI, mais également des dirigeantes et des dirigeants des organisations.