Édition du 17 juin

Une année festive se termine à l'Institut national des mines - 10 ans

Institut national des mines

L’Institut national des mines a accueilli trois présidents-directeurs généraux depuis sa création. Pour conclure son 10e anniversaire, l'INMQ présente dans cette dernière infolettre MineAvenir avant la période estivale, de courtes vidéos retraçant son existence. Découvrez le regard de ses trois dirigeants engagés.

Maintenir la biodiversité des écosystèmes tout en contribuant au développement minier responsable 

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Des chercheurs de l’Institut de recherche en mines et environnement de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue étudieront comment la végétalisation des sites miniers en région forestière boréale pourraient favoriser la croissance et la reproduction de certains insectes pollinisateurs. Les conclusions de ce projet d’une durée de quatre ans d'ajuster les mélanges de plantes utilisés pour végétaliser les sites miniers restaurés pour contribuer à la conservation des insectes pollinisateurs et ainsi contrebalancer les pertes de biodiversité causées par les activités industrielles.

Le gouvernement du Canada investit massivement dans les sciences, la recherche et l'ingénierie 

Education News Canada

Le ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie annonçait le 15 juin dernier un investissement de 635 M$ pour soutenir plus de 4 800 chercheurs canadiens et leurs équipes. Ces investissements appuieront la recherche émergente et continue dans des domaines d'importance qui améliorent la qualité de vie des canadiennes et des canadiens. En plus de soutenir de projets liés aux sciences de la santé, le gouvernement met l’accent sur la recherche pour la protection de l’environnement et le développement durable des communautés.

Nouvelle école de codage informatique gratuite, sans professeur ni cours 

ZDNet

Basée sur un modèle qui existe déjà dans quelques pays, une école de codage sans enseignant ni cours magistraux voit le jour en Estonie. Cette approche innovante pour la formation des développeurs espère résoudre le problème de manque de main-d’œuvre dans le secteur des nouvelles technologies. Le programme d’études de deux ans à temps plein mise sur l’apprentissage par la collaboration entre les apprenantes et les apprenants.