Édition du 30 septembre 2021

Un nouvel outil et une nouvelle publication pour l’Institut national des mines

Institut national des mines

C’est près de 80 personnes du secteur de l’éducation, du secteur minier et des instances gouvernementales du Québec qui ont assisté au lancement d’une nouvelle publication de l’Institut national des mines. Désirant mesurer l’intégration du numérique en éducation, cet outil analyse non seulement le programme d’études, mais également ce qui l’englobe comme la pédagogie, les compétences, les outils utilisés et le leadership. Une publication à découvrir!

Insertion socioprofessionnelle des diplômées et diplômés de l’enseignement supérieur

CAPRES

Le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) a proposé la semaine dernière un dossier sur l’insertion socioprofessionnelle des finissantes et finissants universitaires.  Favoriser la transition des personnes diplômées vers le marché du travail est le principal objectif de ce dossier fort intéressant désirant diffuser des solutions et des pratiques à mettre en place.  

Un premier livre mondial en intelligence artificielle

Conseil de l’innovation du Québec

Le livre intitulé : « AI Québec : Une communauté d’innovation de classe mondiale » a été lancé à Montréal cette semaine. Cet ouvrage, publié par Global Village World, présente les entreprises les plus novatrices qui font appel à l’intelligence artificielle. Il s’agit d'une première mondiale puisque l’ouvrage traite à la fois des tendances actuelles et futures de l’ensemble des acteurs d’un écosystème de l’IA. 

La formation à distance est là pour rester!

École branchée

La pandémie aura permis de grandes avancées concernant l'organisation de l'enseignement à distance, et ce, aux niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire. L’enseignement à distance permet de répondre à de véritables besoins présents avant la crise sanitaire. L'avenue de l’enseignement à distance répond, inévitablement, aux besoins de cas spécifiques. D’ailleurs, le ministère de l’Éducation du Québec a lancé un appel à projets afin de pousser plus loin l’expérimentation de l’enseignement à distance dans certains contextes.