Édition du 21 octobre 2021

AVIS AUX MINISTRES DE L’ÉDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Mesurer l’intégration du numérique dans les programmes d’études : déploiement d’un outil de diagnostic

Institut national des mines

Après un intérêt marqué lors de la sortie de la publication « Diagnostic numérique 4.0 d’un programme d’études ou de formation », l’Institut national des mines dépose, en cohérence avec cette recherche, un avis adressé aux ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec afin de les inviter à déployer un outil de diagnostic pour mesurer l’intégration du numérique dans le réseau de l’éducation.

Mesurer l’intégration du numérique dans les programmes d’études

École branchée

Partenaire de la mise en œuvre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du Ministère de l’Éducation du Québec, l’École branchée, s’est intéressée à la dernière publication de l’Institut national des mines, « Diagnostic numérique 4.0 d’un programme d’études ou de formation ». La rédactrice en chef ajointe de cet organisme qui vise à aider les enseignantes et les enseignants à relever les défis de cette profession à l’ère du numérique, Martine Rioux, propose un article retraçant les grandes lignes du rapport.

Devenir technicien ou technicienne en industrie intelligente?

Cégep Abitibi-Témiscamingue, Cégep de Lévis et Cégep de Sept-Îles

Dès mars 2022, un consortium de trois cégeps du Québec proposera une attestation d’études collégiales en industrie intelligente. Destinée aux détenteurs et détentrices du DEP en mécanique industrielle de construction et d’entretien, du DEP en électricité et du DEP en électromécanique de systèmes automatisés, cette formation d’un an, à raison de 25 heures par semaine, permettra aux finissantes et finissants de soutenir leurs entreprises lors de la transition vers le numérique. De plus, le personnel étudiant pourra profiter du Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologies de l’information et des communications (PRATIC) visant à encourager, grâce à une aide financière, les personnes sans emploi à entreprendre une carrière. 

Recherche sur les meilleures pratiques de l’enseignement supérieur en ligne

Mc Kinsey

Afin de mieux cerner les pratiques des pionniers de l’éducation en ligne depuis plus d’une décennie, Mc Kinsey a interrogé près d’une trentaine d’établissements d’enseignement notamment des universités ainsi que des entreprises proposant de la formation en ligne. En plus, une étude de marché ethnographique a été réalisée auprès de 29 étudiantes et étudiants des États-Unis et du Brésil, deux marchés imposants de l’enseignement en ligne, afin de documenter leur parcours d’apprentissage. Dans cet article, il est possible de découvrir les huit dimensions de l’expérience d’apprentissage ainsi que les trois principes généraux qui ressortent : créer un parcours harmonieux pour les étudiantes et les étudiants, adopter une approche d’enseignement engageante et créer un réseau de relations bienveillantes.