Édition du 4 novembre 2021

Stratégies concrètes d’insertion socioprofessionnelle des travailleuses et des travailleurs autochtones

Institut national des mines

Dans le cadre du colloque annuel de l’Institut national des mines, les conférenciers Alexandre Nana et Émilie Deschênes vous présentent le modèle d’intervention socioprofessionnelle des travailleuses et des travailleurs autochtones s’inscrivant ainsi dans la poursuite des efforts de la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ). Comprenant quatre dimensions : la planification, la sécurisation culturelle, l’accompagnement et la formation, une emphase sera mise sur la formation, pierre angulaire de l’insertion pour tous les travailleuses et travailleurs au sein de l’organisation.

3e édition de la Journée du numérique en éducation en mode virtuel et offerte gratuitement

Ministère de l’Éducation

Demain, ce sera la troisième édition de la Journée du numérique en éducation. Cet événement gratuit aura pour objectif d’offrir l’opportunité de découvrir l’innovation pédagogique sous des thématiques diverses telles que la coéducation à l’ère du numérique, enseignement individualisé à distance, formation initiale et continue, cybersécurité, évaluation en formation à distance et robots en éducation.

De nouveaux travailleurs en forage au diamant

Quotidien économique

Offrant des services de forage au diamant sur le territoire du Nunavik en partenariat avec des communautés inuites, l’entreprise Avataa Rouillier Drilling a réalisé une première formation de forage au diamant en entreprise. Issus des communautés du Grand Nord québécois, les élèves ont pu également participer à un projet de recherche de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) ayant pour objectif de déterminer le potentiel géothermique. Réalisée à Kuujjuaq, la formation offerte par le professeur Richard Brassard, permettra aux finissants d’intégrer les équipes de forage à la Mine Raglan dans les prochaines semaines.

La réalité virtuelle et son utilité en enseignement

EdTechActu

Depuis déjà quelques années, la réalité virtuelle (VR) prend une place importante dans les divers modes d’enseignement offerts notamment lors de situations d’apprentissage en santé et sécurité. Selon l’article, le VR stimulerait davantage la mémoire, la concentration, l’empathie et l’engagement des utilisateurs et des utilisatrices comparativement à d’autres modes d’enseignement. Actuellement, la réalité virtuelle s’est aussi développée dans l’enseignement en management, en ressources humaines et même en cybersécurité.