Édition du 2 décembre 2021

12 pays représentés au colloque annuel 2021 de l'Institut national des mines

Institut national des mines

Jeudi dernier, c'est 186 participantes et participants provenant de 12 pays différents qui ont assisté au 6e colloque annuel de l'Institut national des mines. Intitulé « Employabilité et adaptabilité professionnelle pour une main-d’œuvre qualifiée et compétente », l’événement a reçu des commentaires élogieux sur les conférences données. Voici un résumé de l’événement et un lien pour réécouter l’événement.

Investissement de 3,9 milliards de dollars dans la formation au Québec

Radio-Canada

Pour contrer la pénurie de main-d’œuvre, un programme d’allocations et de bourses offrira l’opportunité aux Québécoises et aux Québécois de se qualifier ou de se requalifier dans des emplois touchant notamment l’éducation, le génie et les technologies de l’information. Avec près de 80 mesures et incitatifs, le premier ministre, François Legault espère combler les 170 000 postes à pourvoir.

Un algorithme de dynamitage minier

Technical University of Denmark

Des étudiants de l’Université technique du Danemark (DTU), située à Copenhague, ont remporté un prix pour la conception d’Innolidix, un algorithme capable d’analyser les données d’images à partir de drones et de les utiliser à l’aide de l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle afin de rationaliser le dynamitage des mines et l’extraction des matières premières.  [Article en anglais]

Les défis de gestion de classe synchrone au primaire et au secondaire

Revue Médiations

Les professeurs Isabelle Carignan (TÉLUQ), Steve Bissonnette (TÉLUQ), Charlette Ménard (UQAT), Marie-Christine Beaudry (UQAM) et l’enseignante Joanie Viau (Université de Montréal) proposent un article sur l’enseignement en ligne en mode synchrone au primaire et au secondaire ainsi que les défis encourus en se basant sur l’expérience vécue dans 10 classes au Québec et en Ontario. Nous y apprenons que l’enseignement en ligne doit être utilisé que lorsque la situation l’oblige. Un article à lire absolument pour comprendre la réalité des enseignantes et des enseignants en contexte d’enseignement à distance.