Édition du 27 janvier 2022

LANCEMENT DU LIVRE : « Modèle d’intervention – L’insertion sociale et professionnelle des travailleurs autochtones : des pistes claires pour contribuer concrètement et efficacement »

Institut national des mines

Assistez au lancement virtuel de ce livre présentant un modèle d’intervention afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des travailleuses et travailleurs autochtones. L’auteure Dre Émilie Deschênes, professeure universitaire en collaboration avec la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec et l’Institut national des mines sont fiers de présenter ce nouvel ouvrage qui servira autant aux entreprises minières qu’aux établissements d’enseignement du Québec.

5 nouvelles incontournables à lire pour bien commencer 2022

Diverses sources

Du retour du congé des fêtes, l’équipe a déniché 5 nouvelles incontournables touchant la formation minière et l’industrie sur des centaines d’articles répertoriés dans sa veille informationnelle. Voici ce qui a retenu notre attention!

De psychoéducatrice à technicienne en salle de contrôle chez Eldorado Gold Québec - PORTRAIT DE LAURIE SAMSON

Institut national des mines

Laurie Samson a osé quitter Montréal et faire le grand saut pour changer de vie! Originaires de Blainville, elle et son conjoint ont décidé de retourner sur les bancs d’école et d’entreprendre des études professionnelles dans le domaine minier. Découvrez le cheminement audacieux qui l’a menée vers l’industrie minière! 

Les cégeps du Québec à la croisée des transformations

Fédération des cégeps

Les 48 établissements d’enseignement du Québec représentés par la Fédération des cégeps du Québec ont déposé un mémoire intitulé « Les cégeps à la croisée des transformations » dans le cadre des consultations prébudgétaires 2022-2023 mené par le ministre des Finances, M. Éric Giard. Dans ce mémoire, la fédération propose des solutions répondant aux enjeux de pénurie de main-d’œuvre, de transformation du marché du travail et de relance économique. Il propose entre autres d’améliorer les compétences numériques grâce au Plan d’action numérique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Politique gouvernementale de cybersécurité, de favoriser le déploiement d’un nouveau modèle de formation permettant la certification des compétences acquises et l’obtention d’un diplôme grâce à la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et d’investir notamment dans des infrastructures vertes et durables pour créer des milieux d’apprentissages stimulants.