Édition du 10 février 2022

Le train et le secteur minier québécois : portrait du Centre d’expertise ferroviaire RAIL du Cégep de Sept-Îles

Institut national des mines

Selon le directeur du Centre d’expertise ferroviaire RAIL (CEFRAIL), M. Luc Faucher, le chemin de fer est la solution pour l’environnement et le développement durable au Québec. Il s’agit d’une technologie qui consomme moins d’énergie et moins de carburant : un convoi de 100 wagons équivaut à 300 camions roulant sur nos routes. Depuis sa création, il y a plus d’un an, le CEFRAIL a pris une vitesse de croissance à la hauteur de ses ambitions. Afin de mieux cerner les enjeux du secteur ferroviaire intimement liés aux activités minières de la Côte-Nord ainsi que la formation nécessaire, l’Institut national des mines s’est entretenu avec son directeur, M. Luc Faucher.

L’importance de la collaboration dans l’avènement des mines électriques

State of Play

L’organisation State of Play vient de publier une nouvelle recherche présentant le fruit du travail de collaboration d'un consortium des mines électriques. La nouvelle étude identifie les principaux défis de cette transition vers des technologies plus vertes et propose des études de cas. Ces changements technologiques et de modèles d’exploitation auront un impact sur les employés, leurs capacités et leurs compétences exigées et certainement sur l’offre de formation. D’ailleurs, d’ici le printemps 2022, l’Institut national des mines lancera une toute nouvelle publication portant sur la place des engins hybrides et électriques dans le secteur minier au Québec ainsi que ses répercussions sur la formation des mécaniciennes et mécaniciens.

Portrait de la formation et des compétences des personnes vivant dans les communautés des Premières Nations du Québec

CAPRES

C’est plus de 1 300 personnes entre 15 et 64 ans qui ont participé à cette enquête sur le développement de la main-d’œuvre et de l’emploi réalisée par la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL). Sept cahiers ont été élaborés pour faire suite à l’enquête notamment un cahier « Formation, compétences et aspirations ». Rappelons que l’Institut national des mines travaille actuellement sur une recherche concernant les facteurs de rétention, dont des éléments liés à la motivation, à la persévérance et à la réussite scolaires des apprenantes et des apprenants autochtones dans le secteur minier, et ce, en collaboration avec la chercheuse en éducation en contexte autochtone, Dre Émilie Deschênes.

La diversité dans le secteur minier

Australian Mining

Dans la mise en place de stratégies d’attraction, de rétention et de développement de carrières, les sociétés minières visent notamment la diversité de la main-d’œuvre. Selon l’article, la représentativité de la communauté dans laquelle opère l’entreprise minière pourrait être en corrélation avec la productivité de la mine. Le fondateur et directeur de l’organisme Cultural Infusion, M. Mousaferiadis, encourage l’industrie minière à réfléchir à la gestion de la diversité entre autres pour une meilleure productivité et pour favoriser l’innovation.