Édition du 3 mars 2022

Connaissez-vous le défi scolaire Zoom Minier?

Institut national des mines

Le CSMO Mines et l’Institut national des mines, en partenariat avec ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c. lance la 11e édition de Zoom Minier. Il s’agit d’un défi scolaire permettant aux élèves de secondaire 1 à 5 de produire une vidéo démontrant l’importance des minéraux dans la vie de tous les jours. Les élèves ont jusqu’au 13 mars pour s’inscrire et jusqu’au 17 avril pour soumettre leur vidéo. C’est une belle façon d’attirer des jeunes en formation minière, partagez!

Une initiation à l’intelligence artificielle pour des élèves du primaire

École branchée

Une experte chercheuse postdoctorat affiliée à Mila, un pôle mondial en intelligence artificiel au Québec, ainsi que le Centre de Développement et de Recherche en Intelligence Numérique (CDRIN), en collaboration avec un dessinateur professionnel ont présenté trois vidéos en dessins animés où des personnages vulgarisent ce qu’est l’intelligence artificielle à des élèves du primaire. Le but était de rendre le tout ludique pour les élèves du primaire et de leur faire prendre conscience par ces vidéos que l’IA fait partie de leur quotidien. Une belle initiation ayant suscité l’intérêt!

Comment le secteur minier peut-il établir la confiance avec les communautés autochtones?

Mining.com

Entretien avec les deux auteurs du livre « Weaving Two Worlds: Economic Reconciliation Between Indigenous Peoples and the Resource Sector », Christy Smith et Michael McPhie. Avec cet ouvrage, les auteurs partagent leurs expériences et celles d'acteurs du secteur minier Britanno-Colombien et mettent en lumière l'importance du dialogue, de l'écoute, de l'ouverture et du développement de relations et d'alliances avec les communautés autochtones du territoire où l'entreprise minière s'installe. En y expliquant l'importance de la compréhension de l'autre et de l'engagement vers la réconciliation, les auteurs souhaitent guider les cadres supérieurs à travers un processus d'autoréflexion pour qu’ils reconnaissent que les relations avec les communautés autochtones sont fondamentales.

Une innovation avec les énergies renouvelables pour la mine d'or Agnew

Arena Wire

La mine d'or Agnew du groupe Gold Fields, située en Australie-Occidentale, est devenue la première mine en Australie à installer des éoliennes solaires par batteries afin de réduire ses coûts et ses émissions. Cette mine est en bonne voie de satisfaire environ 60 % de ses besoins énergétiques globaux à partir d'énergies renouvelables. D’ailleurs, l’objectif ultime est d’utiliser 100 % d'énergies renouvelables.