Édition du 30 janvier 2020

L'intelligence artificielle et le secteur minier: des compétences à développer grâce à la formation

Institut national des mines

Le 18 novembre dernier, dans le cadre du congrès Québec Mines + Énergie, l’Institut national des mines a pu compter sur la présence de M. François Guité, un conférencier spécialisé en sciences de l’éducation et en nouvelles technologies. Il a notamment abordé la question de l’implantation de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur minier et les impacts de cette technologie sur les compétences à développer par la main-d’œuvre.

Innover et adapter son enseignement à l'ère numérique

École Branchée

Le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) a publié l’étude « Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique ». Il s’agit d’un guide de stratégies de gestion rassemblant des pratiques professionnelles et des outils favorisant la transformation de cours à distance et numérique. Un guide fort utile pour les gestionnaires d’établissement d’enseignement.

La formation à la mine Raglan: une initiative inspirante pour le secteur minier

Mine Raglan

Dans son livret Engagement, la mine Raglan tient une place privilégiée à la formation donnée en entreprise et aux compétences de ses travailleurs et de ses travailleurs. Grâce au programme Tamatumani, l’entreprise minière désire attirer des inuits dans son organisation. Le programme offre notamment de la formation technique et de base pour faciliter l’intégration des nouveaux employée et employés.

Réinventer, apprendre autrement et valoriser les valeurs humaines

Le Monde

Selon la directrice des ressources humaines d’Orange France, l’accessibilité à l’information change le visage de l’apprentissage et par conséquent, oblige les humains à développer des compétences tels que le discernement, la capacité d’analyse, la capacité d’anticipation de la transformation des emplois et la volonté d’apprendre grâce à de nouveaux moyens