Édition du 12 mai 2022

Portrait de Nathalie Bolduc Contremaître des opérations sous terre chez Niobec

Institut national des mines

Native de l’Abitibi-Témiscamingue, Nathalie Bolduc a fait un retour aux études à l’âge de 30 ans pour effectuer un DEP en électricité d’entretien. Elle a poursuivi sa formation en complétant le programme de Technologie du génie civil. Embauchée en 2011 chez Niobec, située à Saint-Honoré au Saguenay–Lac-Saint-Jean, elle occupe actuellement les fonctions de contremaître des opérations sous terre. Découvrez son parcours impressionnant!

Améliorer les transitions scolaires afin de faciliter l’accès et la réussite des études supérieures

Université du Québec à Chicoutimi

Les cégeps de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’Université du Québec à Chicoutimi se sont unis pour faciliter les transitions scolaires et former le Pôle sur les transitions en enseignement supérieur. Agissant comme levier pour augmenter l’accès et la réussite de l’enseignement supérieur, le Pôle a ciblé cinq grandes transitions sur lesquelles travailler : la transition du retour aux études pour une requalification ou un rehaussement des compétences; les transitions interordres et intercycles; la transition vers l’enseignement supérieur des populations autochtones; la transition de l’inclusion socioprofessionnelle des étudiantes et étudiants internationaux  et la transition vers les programmes des sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques.

Distance culturelle entre l'éducation inuit et les processus de scolarisation

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

L’Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone de l’UQAT a revu l’offre éducative dans les communautés inuit d'Ivujivik et de Puvirnituq au Nunavik. Les chercheurs soulignent qu’il est primordial d’adapter le programme scolaire à la culture inuit ainsi que la formation des enseignantes et enseignants, dont l'enseignement de l'inuktitut. Ce projet permettra ainsi de mieux outiller le personnel enseignant dans le développement d'une pratique professionnelle de sécurisation culturelle signifiante et adaptée au contexte de pratique d'enseignement en milieu inuit.

Apprendre du modèle suédois des industries minières en milieu nordique

Ma Côte-Nord

La corporation de Développement économique Sept-Îles organise en juin une mission en Europe afin d’en apprendre davantage sur la nouvelle dynamique des industries minières en milieu nordique. Le modèle suédois est reconnu pour exploiter les mines de fer et pour sa transformation par le biais de l’énergie verte. Un modèle qui pourrait se développer au Québec. La délégation rencontrera des gens influents dans le domaine en plus de participer à des événements d’envergure. Par la suite, les meilleures idées recueillies au cours de la mission seront importées à Sept-Îles.