Édition du 9 juin 2022

L’Institut national des mines à la rencontre de ses partenaires à travers le Québec

Institut national des mines

Depuis deux semaines, l’Institut national des mines a parcouru le Québec à la rencontre de ses partenaires du milieu de l’éducation, du secteur minier et d’organismes et ministères du gouvernement du Québec afin d’échanger sur leurs préoccupations. Les quatre consultations se sont tenues sur la Côte-Nord, à Québec, au Nord-du-Québec et en Abitibi-Témiscamingue. Diverses questions concernant le mandat de l’Institut, son positionnement, ses recherches, les futurs intérêts de recherche pour un secteur minier plus compétitif et l’actualisation de l’offre de formation favorisant le succès de l’industrie ont été discutées. Merci aux nombreux participants!

Préparer son avenir et accroître ses compétences grâce l'École d'été en géologie de terrain de l’IRME

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Des étudiantes et étudiants provenant de plusieurs régions de la France ainsi qu'une étudiante de l'UQAT ont eu la chance de prendre part à l'École d'été en géologie de terrain organisé par l'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME). Les stages offerts aux participantes et participants se sont déroulés en Abitibi ainsi que dans le Nord-du-Québec, ce qui leur a permis de les initier aux réalités géologiques, économiques et sociologiques propres au contexte nord-américain. Ainsi, cette expérience unique a développé leurs compétences pour mieux les préparer à leur future carrière.

Intégrer le développement durable dans la formation universitaire

Université de Sherbrooke

En collaboration avec l’Université Del Salvador en Argentine, l’Université de Sherbrooke souhaite intégrer les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU dans l’ensemble de ses programmes de formation. Pour ce faire, les professeurs Sofiane Baba et Jean Cadieux mèneront un ambitieux projet de recherche portant sur l'intégration des ODD dans la formation universitaire par le biais d’un recensement des pratiques issues de différents pays. D’ici 18 mois, un plan d’action verra le jour et aura pour but de favoriser l’intégration et la promotion des ODD dans les cursus scolaires, dans les pratiques ainsi que dans les stratégies d’enseignement.

Exploiter la richesse minérale des déchets miniers pour favoriser l'économie verte

The Conversation

Selon cet article, l'Australie a adopté une approche garante de succès soit l'extraction de minéraux et de métaux précieux à partir de déchets miniers. Ces minéraux comprennent le lithium, le cobalt, les terres rares, l'étain, le tungstène et l'indium. Ces derniers sont indispensables à la fabrication des éoliennes et des véhicules électriques et nécessaires à la transition vers une économie plus verte. [Article en anglais]