Édition du 15 septembre 2022

Un engouement pour la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences en formation minière

Institut national des mines

L’Institut national des mines a tenu son lancement hybride sur son second rapport sur la Reconnaissance des acquis et des compétences ayant pour objectif de documenter le parcours de personnes réalisant une démarche de RAC dans une formation professionnelle menant au secteur minier. Étant donné le contexte de pénurie de main-d’œuvre actuel, la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) devient fort pertinente pour contribuer à augmenter l’employabilité des personnes sur le marché du travail ayant de l’expérience.

La technologie : un monde de possibilités chez Agnico Eagle

Agnico Eagle

Chez Agnico Eagle, complexe minier LaRonde, les drones souterrains ainsi que diverses technologies de pointe permettent d’assurer la sécurité et la santé du personnel minier tout en contribuant à la fois au rendement efficient des opérations. Les drones souterrains sont entre autres utilisés pour analyser des relevés 3D détaillés permettant ainsi de dresser quotidiennement des cartes ultraprécises des chantiers et des galeries de la mine. De nombreuses initiatives sont actuellement à l’étude afin d’améliorer l’excellence opérationnelle et l’équipe technologique explore les avantages des réalités virtuelle et augmentée dans son environnement minier. 

Une collaboration pour réduire la dépendance du Québec et de la France en approvisionnement de métaux stratégiques

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Dans le cadre d'un projet de recherche visant à réduire la dépendance de la France et du Québec en approvisionnement de lithium, de cobalt et de nickel, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l'Université de Lorraine en France mettent en commun leurs expertises. Le professeur émérite Jean-Louis Morel et le professeur Baptiste Laubie de l'Université de Lorraine jumelés aux chercheuses de l'IRME, Lucie Coudert, Marie Guittonny et Carmen Mihaela Neculita mèneront cette étude collaborative.

Une toute nouvelle formation en robotisation au Centre d’études collégiales du Témiscouata

Mon Témiscouata

Cet automne, une nouvelle formation en robotisation sera offerte pour les étudiantes et étudiants du Centre d’études collégiales du Témiscouata. Ce nouveau programme permettra aux industries de la région du Bas-Saint-Laurent de développer les compétences en robotique de leur personnel. Ce programme s’adresse notamment à la main-d’œuvre possédant un DEP en électricité, ou en électromécanique de systèmes automatisés ou même un DEC en génie électrique (électronique industrielle). Cette formation a pu voir le jour grâce à une collaboration avec le groupe FP Technologies, Extra Formation du Cégep de La Pocatière et par le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup.