Édition du 9 février 2023

Choisir la formation minière du Québec : 6 portraits de diplômés dans le monde!

Institut national des mines

Partez à la découverte de six diplômés internationaux ayant choisi la formation minière collégiale québécoise. Après leurs études, certains ont fait le choix de s’établir au Québec tandis que d’autres œuvrent désormais dans le secteur minier de leur pays d’origine. Tous s’entendent pour clamer haut et fort qu’ils ont reçu une formation de qualité dispensée dans les cégeps situés en plein cœur des régions minières du Québec.

Apprendre des Premières Nations : ouverture d’un nouveau salon autochtone au Cégep de Sept-Îles

Cégep de Sept-Îles

Le Cégep de Sept-Îles a procédé à la réouverture du salon autochtone en janvier dernier leur permettant ainsi de poursuivre leurs efforts en matière de sécurisation culturelle. Plusieurs projets verront le jour cette année, notamment deux activités mensuelles en lien avec la culture autochtone organisées par le Service à la vie étudiante s’adressant à toute la communauté collégiale. Ce type d’activité permettra de créer des ponts entre les autochtones et les allochtones et d’offrir un espace d’échanges et de partages! Une belle initiative du Cégep de Sept-Îles! D’ailleurs, restez à l’affût puisque l’Institut national des mines lancera prochainement une recherche sur la persévérance scolaire des apprenantes et apprenants autochtones en formation professionnelle.

Démystifier la formation professionnelle

Inforoute FPT

La formation professionnelle est souvent méconnue et pourtant c’est près de 64 % des emplois qui exigent une formation professionnelle dans le secteur minier selon la dernière publication « Estimation des besoins de main-d’œuvre du secteur minier pour la période 2019-2023 ». Dans cet article, vous redécouvrirez la formation professionnelle à travers les yeux d’Alain Bourque, directeur du Centre de formation professionnelle de Verdun. Ce dernier soutient que le personnel enseignant détient de l’expérience sur le marché du travail et cette « mentalité terrain » apporte beaucoup aux élèves. Selon lui, des formations devraient être offertes au personnel enseignant du primaire et du secondaire afin qu’ils soient mieux informés des choix de parcours en formation professionnelle dans le but d’accompagner leurs élèves vers leur choix d’avenir.  

La rareté de talents technologiques perturbe la transformation numérique des entreprises

Vecteurs économie et innovation

Selon un rapport de Deloitte, les organisations sont confrontées à une rareté de talents technologiques sans cesse grandissante. C’est près de 72 % du personnel en informatique qui envisage quitter leur emploi pour chercher des possibilités plus attrayantes ailleurs. L’accélération de la transformation numérique aggrave cette rareté, car les entreprises n’ont pas le choix d’exiger davantage de leurs équipes technologiques et de rechercher des talents à l’échelle internationale. En raison d’un manque de ressources et de compétences, bon nombre d’entreprises se retrouvent dans l’incapacité de poursuivre leurs projets de transformation numérique.