Édition du 19 octobre 2023

PANEL D’EXPERTS DU SECTEUR MINIER ET DU SECTEUR DE L’ÉDUCATION | Colloque de l’Institut national des mines

Institut national des mines

Sept intervenants échangeront sur la modernisation de la formation et l’acquisition de nouvelles compétences pour le succès du secteur minier québécois lors du prochain événement de notre organisation, le 8 novembre prochain. Vous pourrez entendre : Louis Ferland, directeur du Centre de formation professionnelle et générale de Sept-Îles, Michel Savard, directeur du Centre de formation professionnelle de l’Estuaire, Mylène Richard, coordonnatrice du programme de Technologie minérale du Cégep de Sept-Îles, Michel Gamache, professeur titulaire à Polytechnique Montréal, Érika Dion, directrice, Développement organisationnel et formation chez ArcelorMittal, Suzie Therriault, directrice générale du CSMO Mines et Gilles Larouche, directeur du Centre de formation Mitshapeu de la communauté de Uashat Mak Mani-Utenam.

La Fédération des cégeps se penche sur les enjeux pédagogiques et éthiques de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur

Fédération des cégeps

La Fédération des cégeps a déposé son mémoire sur les enjeux pédagogiques et éthiques de l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative en enseignement supérieur où quatre grandes recommandations sont proposées. Il est recommandé notamment que le ministère de l'Enseignement supérieur procède à l’élaboration d’un référentiel de compétences en intelligence artificielle. D’ailleurs, un observatoire québécois sur l’intelligence artificielle sera mis en place.

Un nouveau centre de recherche et d’innovation en cybersécurité voit le jour à l’Université du Québec en Outaouais

Université du Québec en Outaouais

Le Centre de recherche et d’innovation en cybersécurité et société (CRICS)a été créé à l’Université du Québec en Outaouais. Une subvention de recherche de 2,5 M$ a été octroyée par la Direction des Grands Défis de Société du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Ce sont des experts et expertes de plusieurs domaines, entre autres la cyberpsychologie, la gestion des affaires et les technologies de l’information qui collaboreront à ce projet. 

Innover en évaluation par le biais d’un jeu pédagogique

Université du Québec à Montréal

Le jeu Néo, issu d’un projet de recherche de l'Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d'évaluation des apprentissages (OPIEVA), financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, s’avère une révolution dans le domaine de l’évaluation. Ce jeu amène le personnel enseignant, du primaire à l’université, à remettre en question ses pratiques d’évaluation et à les analyser. L’évaluation, qui est une source de stress pour plusieurs, pourra finalement s’avérer plaisant et par le fait même, favoriser une culture de la collaboration au sein de l’équipe enseignante. Pourrait-on envisager ce type d’initiative dans un programme de formation minière?