Édition du 6 juin 2024

Une nouvelle section Web dédiée entièrement à la formation minière!

Institut national des mines

Quebec.ca/formation-minière est une nouvelle section dédiée entièrement à la formation minière. Disponible sur le site Web de l’Institut national des mines, cette section permet de démystifier en un seul lieu les programmes d’études et de formation ainsi que la formation continue menant au secteur minier. En plus d’offrir du contenu concret pouvant servir les intervenants en orientation professionnelle, elle répond aux besoins d’information des jeunes et moins jeunes intéressés par la formation et fait découvrir le portrait de réels travailleurs et travailleuses du secteur minier. Cette section continuera à être bonifier au cours des prochains mois. Intéressant! Partagez dans vos réseaux!

Participation de l’Institut national des mines à la RAMPE et à son dévoilement!

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

C’est dans le cadre de l’évènement « Mines de demain 2 », organisé par le Pôle d’enseignement supérieur secteur minier chapeauté par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, qu’a eu lieu la semaine dernière le lancement de La RAMPE. Il s’agit d’un « Réseau Actualisation Minières Partenaires Éducation » regroupant des établissements d’enseignement supérieur offrant de la formation minière afin d’être à l’affût des besoins de formation du secteur minier. 

Un nouveau microprogramme de 1er cycle en pédagogie collégiale

Université de Sherbrooke

L’Université de Sherbrooke et Performa lancent un tout nouveau microprogramme de 1er cycle en pédagogie collégiale. Ce programme de 15 crédits permettra au corps professoral de favoriser leur développement professionnel afin d’approfondir leurs connaissances en pédagogie collégiale et, par le fait même, avoir un impact significatif auprès de leurs étudiantes et des étudiants de niveau collégial. Le microprogramme de 1er cycle en pédagogie collégiale propose des contextes d’apprentissage signifiant et intégré afin de s’adapter à la diversité de la population étudiante.

Un nouveau projet de recherche en études autochtones voit le jour

Réseau Université du Québec

Joanie Caron et Hugo Asselin, membres du corps professoral de l’École d’études autochtones à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dirigeront un projet de recherche en collaboration avec Développement économique Canada, Services aux Autochtones Canada, la Première Nation Abitibiwinni et Sayona. Ce projet de recherche s’attardera aux stratégies de création d’entreprises de services anicinapek dans le secteur minier et s’étendra de 2024 à 2027. L’implication d’entreprises autochtones dans le secteur minier favorisera les retombées positives au niveau local.