Édition du 17 octobre 2024

Le portrait de Matthew Gibbons | Diplômé en Technologie minérale

Institut national des mines

Désirant vivre dans sa région natale et s’intéressant à son histoire, Matthew Gibbons s’est rapidement dirigé vers le secteur minier. En choisissant le programme en Technologie minérale, il a pu découvrir d’autres intérêts notamment pour l’ingénierie et les technologies. En plus de participer au développement de sa région, il constate à quel point le secteur minier est un domaine dynamique, où l’ambiance est conviviale et toujours en évolution. Découvrez-le!

Le Cégep de Trois-Rivières formera des travailleurs et travailleuses pour contribuer à une transition énergétique durable

Cégep de Trois-Rivières

Le Cégep de Trois-Rivières offre déjà une panoplie de formations dans divers secteurs liés à la transition énergétique. En collaboration avec le Consortium Formation-Énergie Mauricie/Centre-du-Québec, le Cégep s’engage à adapter son offre de formations pour qu’elle réponde mieux aux besoins émergents de l’industrie, entre autres la filière batterie. Les programmes ciblés qui adapteront leur cursus sont entre autres Techniques de génie mécanique, Technologie de la mécanique industrielle et Technologie du génie électrique. Par cette actualisation de la formation, le Cégep de Trois-Rivières contribuera ainsi à une transition énergétique durable.

Nouveau programme de Conduite d’engins de chantier en Gaspésie

Radio-Canada | ICI Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

La Gaspésie deviendra la 3e région au Québec à offrir le diplôme d'études professionnelles en Conduite d'engins de chantier. Il s'agit de la première formation professionnelle offerte conjointement entre le Centre de services scolaire des Chic-Chocs et la Commission scolaire anglophone Eastern shore. Le DEP sera désormais offert de façon permanente et intégré au sein de l'offre régulière de formations. Ce partenariat permettra de répondre à deux objectifs : donner la possibilité aux Gaspésiens et Gaspésiens intéressés par cette formation de ne pas avoir à quitter la région et par conséquent, combler le manque de relève pour ce métier.

Mesurer la pertinence culturelle autochtone de programmes de formation postsecondaire dans le secteur minier

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Cet outil a vu le jour grâce à une collaboration de l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et du Pôle d’enseignement supérieur dans le secteur minier CÉGEPAT UQAT. Permettant d’avoir une vue d’ensemble ainsi que de mesurer la pertinence culturelle autochtone au sein des programmes de formation postsecondaire dans le secteur minier, cet outil facilite les actions à mettre de l’avant pour tendre vers une sécurisation culturelle. L’outil est destiné aux enseignant·e·s et aux gestionnaires des établissements d'enseignement et a pour objectif de les soutenir dans leur approche avec les étudiant·e·s autochtones.