Édition du 10 octobre 2019

Colloque : La mine actuelle et future au Québec : formation, innovations et technologies

Institut national des mines

Le 18 novembre 2019, l’Institut national des mines tiendra son colloque annuel lors du congrès Québec Mines + Énergie, à Québec. Cette journée de conférences sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les dernières tendances qui se développent en formation minière répondant ainsi aux défis qui accompagnent la mine intelligente. Au programme, les participantes et les participants provenant du secteur minier et de l’éducation, entendront des experts sur des sujets tels que les innovations pédagogiques, le progrès en robotique, l’intelligence artificielle et la cybersécurité. C’est le moment de s’inscrire!

Projets de recherche en intelligence artificielle

Engineering and Mining Journal

Comme annoncé la semaine dernière, grâce à une importante subvention de l’Institut national pour la sécurité et la santé au travail, une équipe de l’Université du Nevada à Reno forme actuellement des étudiantes et des étudiants en ingénierie au doctorat et à la maîtrise aux technologies émergentes comme l’intelligence artificielle, les drones et les données de masse pour améliorer la santé et la sécurité des travailleurs et résoudre des problèmes vécus dans les mines. Des projets concrets de recherche sont présentés. [Article en anglais]

Technologie pédagogique

Mila

Selon un article de Mila, l’entreprise en technologie pédagogique, Technologies Korbit, a reçu un financement de 2,6M$ d’une entreprise privée. Le PDG et cofondateur, Julian Vlad Serban, est déjà connu de Mila puisqu’il est l’un des chercheurs de l’organisation. Dans ce projet de formation, un tuteur intelligent enseigne de manière autonome un cours d’apprentissage automatique à plus de 2 400 élèves en ligne. Le tuteur est en mesure d’évaluer le parcours de l’élève, la totalité de ses connaissances et ses lacunes et de le guider vers ses objectifs d’apprentissage personnel.

L'intelligence artificielle en éducation

La Fédération des Cégeps

L’intelligence artificielle est une technologie de plus en plus accessible aux étudiantes et aux étudiants. Alors qu’à Dakar, le Dakar Institute of Technology ouvrira les portes de sa nouvelle école dédiée à l’intelligence artificielle d’ici 2020, le Collège Dawson de Montréal prévoit, quant à lui, implanter d’ici trois ans un cours d’intelligence artificielle à l’ensemble de ses programmes de formation.