Édition spéciale du 7 mai 2020

Avantages, défis et enjeux liés à l’apprentissage par outils de simulation en formation minière

Institut national des mines

Lors du dernier colloque de l’Institut national des mines, 3 intervenants du milieu de l’enseignement se sont réunis autour d’une même table pour discuter des défis, des enjeux à l’apprentissage et des avantages de l’utilisation d’outils de simulation pour la formation minière. L’Institut national des mines diffuse aujourd’hui cette conférence en ligne.

Une formation québécoise sur l’enseignement à distance offerte gratuitement

TÉLUQ

 

Au cours de la dernière semaine, la TÉLUQ a officiellement mis en ligne sa formation en technopédagogie et enseignement à distance. Offerte gratuitement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le cours permettra, en 20 heures, de se familiariser aux meilleures pratiques de l’enseignement à distance. Il est divisé en 4 microprogrammes : adapter un cours à la formation à distance, diffuser des ressources de formation, accompagner les apprenants à distance et évaluer les apprentissages à distance 

Un webinaire sur la transformation numérique des entreprises minières

Australian Mining

Quelle est la réelle valeur à accorder à la transformation numérique pour l’industrie minière? Ce webinaire, offert par le Québécois, Martin Provencher, propose des stratégies à mettre en action pour une transformation numérique menant vers l’excellence opérationnelle. [Article en anglais] 

Mine connectée : 6 étapes pour un succès assuré

Australian Mining

Selon les recherches du Australian Mining, seulement un dirigeant de mine sur 10 déclare avoir complété la transformation numérique jusqu’à la mine connectée. Pourquoi les initiatives numériques progressent-elles si lentement dans le secteur minier? L'une des principales raisons semble, selon l’article, être l’absence de stratégies pouvant aider les entreprises à concrétiser leur vision. Voici 6 étapes à franchir. [article en anglais]