Édition du 20 juin 2019

Les tendances en formation minière 2018-2019

Institut national des mines

Pour mieux comprendre le contexte dans lequel est plongée l’industrie minière au Québec ainsi que les attentes de cette industrie vis-à-vis les établissements d’enseignement, l’Institut national des mines fait état dans ce document des grandes tendances de la formation minière en lien avec le déploiement des technologies 4.0 dans le secteur minier. .

Les mégadonnées, de meilleurs recruteurs, de nouvelles compétences et de la formation

Le Devoir

Adopter une pensée numérique, demeurer ouvert à la technologie et à l’utilisation de données et avoir le désir de travailler autrement, ce sont des concepts clés pour favoriser la transformation numérique selon Le Devoir. Pour adhérer à ce changement, les moyens utilisés pour recruter des talents évoluent actuellement grâce à l’intelligence artificielle et l’analyse de mégadonnées. Cependant, le tout va demander de développer de nouvelles compétences et de suivre de la formation.

Le premier réseau ferroviaire automatisée

Mining Australia

C’est 1 700 km de voies ferrées que parcourent désormais les trains mesurant plus de 2 km de long. Avec un investissement de 940 M$, Rio Tinto a fait le lancement de son projet AutoHaul à Pilbara en Australie avec ses deux partenaires, le gouvernement de l’Australie occidentale et son partenaire technologie Hitachi Rail STS. Dans cet article, le directeur général des services ferroviaires, portuaires et principaux de Rio Tinto Iron Ore, Ivan Vella, a qualifié ce projet comme étant le plus grand robot du monde grâce aux ingénieurs qualifiés et à la main-d’œuvre innovante. [Article en anglais]

Principales technologies émergentes dans le secteur de l’enseignement

eLearning Industry

Selon le fondateur de eLearning Industry, Christopher Pappas, les technologies émergentes telles que la réalité virtuelle, augmentée et l’intelligence artificielle sont des outils fort pertinents actuellement pour offrir une formation moderne. Selon lui, les formateurs en milieu de travail, doivent faire preuve de plus en plus de créativité pour compétitionner avec les médias sociaux ainsi que les applications disponibles sur le téléphone intelligent. De plus, ils doivent envisager l’apprentissage comme une mission à long terme et non pas comme un événement ponctuel. [Article en anglais]