Édition du 23 mai 2019

Réalité virtuelle et réalité augmentée : un fort potentiel comme outil d’apprentissage

Institut national des mines

Lors du Consumer Electronic Show (CES), la délégation de l’Institut a visité plus d’une cinquantaine de kiosques présentant des technologies en lien avec la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA). Un outil de plus en plus exploré en éducation. Voici un résumé des constats de l’équipe.

Formation d'une journée sur l'industrie 4.0 à l'Université Laval

Université Laval

Offerte par l'Université Laval, en collaboration avec le CRIQ et le Consortium de recherche en ingénierie des systèmes industriels 4.0, cette formation propose des ateliers pratiques permettant d'explorer les possibilités du numérique des organisations et vise à sensibiliser les participants aux grands principes fondamentaux qui définissent l'idée même du 4.0 et à réfléchir aux différentes compétences et expertises demandées.

84 000 stages pratiques d'ici 2023-2024 pour les jeunes du Canada

CNW Telbec (FR)

Emploi et Développement social Canada s’est engagé à réaliser 84 000 stages pratiques d’ici 5 ans, notamment 11 500 stages rémunérés d'ici 2021 dans les domaines des STIM et des affaires. D’ailleurs, la somme de 8,3 M$ a été octroyée en 2018 pour la création de 1 000 stages pratiques pour étudiants dans le domaine de la cybersécurité, et ce, dans le cadre de la Stratégie nationale de cybersécurité.

250 000$ pour le développement des compétences en robotique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

Les étudiantes et les étudiants passionnés de robotique auront désormais l'opportunité de développer leurs compétences en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) et d'explorer des opportunités de carrière, grâce à une subvention ponctuelle de 250 000 $ du gouvernement provincial de la Colombie-Britannique [article en anglais].