Édition du 21 mai 2020

L’Institut national des mines lance un projet de recherche portant sur la cybersécurité en formation minière

Institut national des mines

Considérant la présence de plus en plus importante de données produites par les nouvelles technologies dans l’industrie minière, la protection de ces données nécessite le développement de nouvelles compétences chez la main-d’œuvre minière actuelle et future. Mais quelle est la place accordée à la protection des données numériques dans la formation minière au Québec? L’Institut national des mines a lancé une recherche à ce sujet la semaine dernière auprès d’établissements d’enseignement du Québec.

L’Internet des objets de plus en plus significatif dans le secteur minier

Australian Mining

Inmarsat, une société britannique du secteur des télécommunications spécialisée dans la téléphonie par satellite, a procédé à une étude de marché avec l’entreprise Vanson Bourne. Ayant interrogé 200 répondants concernés par des initiatives liées à l’IdO dans leur organisation regroupant plus de 500 personnes, l’étude démontre que le secteur minier utilise davantage des technologies connectées entre elles. Les enjeux liés aux compétences, à la sécurité, à la gestion des données et à la connectivité demeurent des défis à surmonter pour développer le plein potentiel de l’Internet des objets. 

Apprendre les sciences par le jeu

UQAM

Selon une méta-analyse regroupant 79 études, les jeux vidéo et de simulation favoriseraient encore plus l’apprentissage que l’enseignement conventionnel. Le chercheur de l’UQAM, Martin Riopel, souhaite une croissance de l’utilisation de jeux sérieux dans l’enseignement des sciences. L’importance de la diversification des modes d’enseignement grâce aux outils de simulation et des simulateurs est l’un des sujets de recherche de l’Institut national des mines depuis maintenant 10 ans.  

Les universités australiennes en tête pour la formation d’ingénierie minière et les mines

Australian Mining

Selon le Qs World University Rankings, les universités d’Australie se démarquent; cinq d'entre elles figurent au palmarès des 10 meilleures. Selon l’Université Curtin, la révision de son programme de formation en génie minier afin d’incorporer les compétences techniques nécessaires à l’exploitation minière moderne et la capacité de son établissement d’enseignement à augmenter l’employabilité de ses diplômés et diplômées figurent parmi les raisons qui les distinguent.