Édition du 21 mars 2019

Forces et faiblesses de la réalité virtuelle en éducation

Institut national des mines

La technologie de la réalité virtuelle propose un nombre croissant d’applications éducatives. Elles sont regroupées en quatre grandes catégories développées dans cet article. Pour être mieux adaptées au besoin, les applications de réalité virtuelle doivent être développées en prenant en considération une théorie d’apprentissage et une approche pédagogique qui intègre la supervision et l’évaluation des compétences acquises.

La qualification et la formation déterminés par des puces intelligentes à la mine Casa Berardi

Le Citoyen Amos Val-d'Or

La mine Casa Berardi d’Hecla Québec poursuit son virage 4.0 entamé depuis déjà plusieurs mois. En plus de posséder des camions autonomes, l’entreprise minière envisage actuellement de mettre en place « […] un système de puces intelligentes qui assureront (sic) que seules les personnes qualifiées pourront opérer certains équipements ». Grâce à des capteurs, Casa Berardi saura si la personne possède la formation requise.

La santé et la sécurité explorées grâce à la réalité virtuelle

Courrier Frontenac

Le Cégep de Thetford Mines innove en éducation en utilisant la réalité virtuelle dans son programme de formation en Technologie minérale. Les futures techniciennes et les futurs techniciens miniers sont plongés dans un univers virtuel où ils vivent diverses situations pouvant présenter des risques pour leur santé ou leur sécurité. Dans un avenir rapproché, les enseignants désirent réaliser d’autres projets pédagogiques utilisant la réalité virtuelle.

Développement des technologies de l'information et de la communication (TIC) au Sénégal

African Press Agency

Le gouvernement sénégalais a pris la décision de développer les compétences TIC en éducation en favorisant l’achat d’équipements, de ressources numériques et pédagogiques et en permettant un accès plus grand à Internet.