Édition du 28 mai 2020

Portrait de Mélissa Jean St-Michel

Institut national des mines

Née à La Sarre, en Abitibi-Témiscamingue, Mélissa Jean St-Michel cumule des diplômes au sein de différents niveaux de formation : DEP mécanique, techniques de génie mécanique et baccalauréat en génie mécanique. Son portrait démontre la polyvalence des métiers et professions actuels utiles d’une industrie à l’autre.

L’intégration du numérique à long terme dans les classes 

École branchée

Selon le modèle SAMR (substitution, augmentation, modification, redéfinition), l’utilisation du numérique en classe aiderait la création de tâches engageantes, signifiantes et authentiques, permettant aux élèves d’accéder à des niveaux cognitifs supérieurs. Il faut garder en tête que l’enseignante ou l’enseignant se doit d’être motivé par le progrès de l'élève dans ses activités d’apprentissage et non uniquement par l’intégration de la technologie en soi.

Accroître l’adoption de technologies émergentes grâce au 5G

iTNews

Un partenariat entre l’entreprise Optus et l’Université Curtin permettra, grâce à un réseau 5G, de créer un laboratoire de recherche favorisant l’enseignement, la recherche et la collaboration industrielle. En plus de faire avancer les initiatives déjà en place sur le campus intelligent et de continuer à développer les compétences de ses étudiantes et de ses étudiants, ce partenariat permettra d’accroître l’adoption de technologies émergentes telles que la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle [article en anglais].

Discours, imaginaires et représentations sociales du numérique en éducation

Conseil supérieur de l'éducation

Le Conseil supérieur de l’éducation a lancé la publication « Discours, imaginaires et représentations sociales du numérique en éducation » qui propose une réflexion sur le numérique en éducation. « Enthousiasme technophile » et « technophobie aveugle », deux pôles dans lesquels se situent les discours sur le numérique. Pour mieux cerner les défis de ce changement en éducation, il faut prendre en considération divers discours traduisant des opinions, des valeurs et des croyances différentes. Une lecture pertinente en ce contexte où le numérique est l’un des enjeux principaux en éducation au Québec.