Édition du 7 mars 2019

La sécurisation culturelle des communautés autochtones : une contribution exemplaire de l’UQAT au mieux-être collectif

Institut national des mines

La sécurisation culturelle est au cœur de la réflexion stratégique et du déploiement des ressources en enseignement et en recherche de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. C’est ce qui ressort du Plan d’action 2019-2024 - L’UQAT et les peuples autochtones. Il s’agit d’un Plan désirant entre autres contribuer au rapprochement des cultures.

Repenser le travail, le travailleur et le lieu de travail

Deloitte

Dans sa nouvelle publication, Deloitte propose les 10 tendances à suivre dans l’industrie minière mondiale. Dans l’une des tendances, il est proposé de repenser le travail, le travailleur et le lieu de travail. La numérisation oblige les organisations à revoir les compétences, à considérer le changement générationnel important dans la planification de la relève des hauts dirigeants et à prendre en compte la fidélité de la jeune génération à l'employeur qui se mesure désormais en mois plutôt qu’en années.

Des programmes intégrés de formation sur les mines d'ici 2020

Le Plan canadien pour les mines et les métaux

Le Plan canadien pour les minéraux et les métaux a été lancé en début de semaine par le Gouvernement du Canada. Six orientations stratégiques ont été formulées en lien entre autres avec la participation des peuples autochtones et des communautés. D'ailleurs, le Plan prévoit lancer des programmes intégrés de formation sur les mines d’ici 2020 ainsi que des initiatives fondées sur l’éducation pour le recrutement de personnel hautement qualifié et la création d’un bassin de futurs talents.

Promouvoir l'enseignement basé sur les outils numériques innovants

Quotidien La Nation Bénin

Financé par la Commission européenne dans le cadre du programme de financement de la recherche et de l’Innovation Horizon 2020, le projet Go-Lab a été lancé par un regroupement d’organismes au Bénin. Former des enseignants à l’amélioration des capacités d’apprentissage de leurs élèves grâce à l’utilisation et la création de contenus numériques est l’objectif principal de ce projet. Les enseignants en sciences auront d’ailleurs de la formation en pédagogie, mais également en création de contenu en ligne