Édition du 28 février 2019

Les STIM valorisés par la robotique : l’expérience d’une école secondaire d’une région minière

Institut national des mines

C’est aujourd’hui que commence le Festival de robotique de Montréal auquel participera une école de secondaire provenant d’une des trois régions minières du Québec. Pour la première fois, l’École d’Iberville de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue s’est classée pour cet événement mondial. Si les performances de l’école sont à la hauteur, ce sont 24 élèves qui pourront participer au Championnat FIRST de Détroit, une compétition internationale visant à favoriser l’inspiration et la reconnaissance des sciences et de la technologie.

Évoluer ou disparaître

PwC Canada

PwC Canada présente les résultats d’une enquête réalisée auprès de chefs de direction des entreprises canadiennes. Selon le chef de la direction de PwC Canada, les entreprises qui réussiront à combler la lacune des compétences en travaillant en partenariat avec des établissements d’enseignement pour recruter leurs finissantes et leurs finissants et celles qui utiliseront l’intelligence artificielle seront en mesure de faire face à la concurrence. Dans cette enquête, des mesures à prendre sont également suggérées pour entreprendre ce changement.

Secteur minier : cinq filons pour assurer la relève!

Les Affaires

Dans ce blogue du Journal Les Affaires, le secteur minier explique son défi d’attirer des jeunes dans des programmes de formation minière. L’une des clés pour attirer la relève est sans contredit la place de choix réservée aux nouvelles technologies dans les mines comme l’a souligné le PDG de Ressources Falco, Luc Lessard, un avis que partage l’Institut national des mines.

Université Virtuelle du Sénégal : un pas de plus vers la formation à distance

Lettres Numériques

L’Université Virtuelle du Sénégal, à Dakar, a été lancée en 2013 pour offrir des cours de formation à distance. Aujourd’hui, elle compte plus de 19 000 étudiantes et étudiants en formation initiale, 650 apprenants en formation continue, 300 enseignantes et enseignants et 1 500 tutrices et tuteurs. Seule la formation sur l’utilisation de la plateforme d’apprentissage est donnée en présentiel pour s’assurer de favoriser la persévérance scolaire.