Édition du 7 février 2019

8e édition de Zoom minier : un défi lancé aux écoles secondaires du Québec

Institut national des mines

Le défi Zoom minier permet aux élèves du secondaire de tout le Québec de découvrir l’importance des minéraux dans la vie de tous les jours et d’acquérir des connaissances à ce sujet. L’Institut national des mines du Québec est un fier partenaire de la 8e édition orchestrée par le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines).

20 000 panneaux solaires pour la mine Granny Smith de Gold Fields en Australie

Aggreko

Une centrale solaire soutenue par un système de batterie permettra d’alimenter un des plus grands microgrids (micro-réseau électrique et intelligent) au monde. Cette source d’énergie renouvelable permettra la gestion des opérations de traitement de minerai au cours de la fin de l’année 2019. L’entreprise prévoit réduire sa consommation de carburant de 10 à 13 % équivalant à l’utilisation de 2 000 voitures sur la route selon le dirigeant George Whyte.

Automatisation : comment adapter l'éducation et l'embauche de la main-d'oeuvre

Ministère de l'Économie et de l'Innovation

À l’ère de l’automatisation, s’adapter davantage aux compétences des candidats lors de l’embauche plutôt que sur les expériences antérieures pourrait favoriser les processus d’embauche et permettre à l’employeur de s’assurer des capacités futures de sa main-d’œuvre. Quant au secteur de l’éducation, faire une place de choix au développement, notamment des compétences humaines, pourrait favoriser le cheminement professionnel de ses finissants. C’est ce que résume entre autres le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) à la suite de la lecture d’un article du journaliste Jed Kolko d’Havard Business Review.

6 actions incontournables pour inciter les filles et les femmes aux domaines des STM et pourquoi pas dans le secteur minier?

Gazette des femmes

Trop souvent, les Sciences, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques (STIM) sont associées à des carrières dans le domaine de la santé et de la construction, mais le secteur minier au Québec propose aussi de nombreuses formations relevant des STIM. Dans cet article, la journaliste et blogueuse, Myriam Daguzan Bernier dresse, à l’aide de témoignages, six actions incontournables pour inciter les filles et les femmes à s’intéresser aux STIM.