Édition du 31 janvier 2019

Utiliser davantage la réalité virtuelle, augmentée ou mixte en éducation

Institut national des mines

La réalité virtuelle, augmentée ou mixte est abondamment utilisée actuellement dans l’industrie des jeux vidéo. Elle est aussi d’usage courant dans plusieurs applications militaires, industrielles et administratives, mais encore très peu présente en éducation. La technologie disponible permet pourtant de proposer aux élèves de tous les ordres d’enseignement une vaste gamme d’expériences pédagogiques propices à l’apprentissage de nombreuses compétences.

Repenses les stratégies minières en s'appuyant sur 10 principales tendances mondiales 2019

Mining.com

Sous la perspective du secteur minier, Mining.com résume bien la toute nouvelle étude de Deloitte intitulée « Tech Trends 2019 – Beyond the digital frontier » décrivant les défis et les opportunités du secteur minier ainsi que les moyens de s’adapter aux changements. Parmi les tendances majeures, il est notamment question de la gestion des risques souvent exigée par les différentes parties prenantes d’une organisation, de la place de l’intelligence artificielle et de la façon de réinventer la nature du travail des mineurs, l’attraction des nouvelles générations et l’adaptation des lieux de travail dans ce contexte industriel 4.0. (Article en anglais)

Changer notre façon d'enseigner les compétences dans les établissements d'enseignement et dans le milieu de travail

Vodafone Institute for Society and Communications

Dans sa plus récente étude intitulée Digitizing Europe, Vodafone Institute for Society and Communications, a permis à 9 000 personnes de 9 pays différents de s’exprimer sur la transformation numérique. Deux facteurs expliquent la raison pour laquelle les Européens ne sont pas intéressés à acquérir de nouvelles compétences : aucune récompense significative pour l’obtention de nouvelles compétences et l’idée que l’on ne conserve plus un emploi toute une vie. Selon le président du conseil consultatif de Vodafone Institute, Joakim Reiter, « […] le développement des compétences numériques doit suivre le monde technologique en constante évolution qui nécessite un changement majeur dans notre façon d’enseigner les compétences dans les écoles, les universités et les lieux de travail ».

La transformation des emplois miniers en Australie

Mining Technology

En Australie, les mines de plus en plus automatisées auront des impacts sur le taux d’emploi de métiers bien précis. À l’inverse, d’autres métiers comme ceux de technicien, ingénieur et pilote de drone seront de plus en plus demande. En préparation d’une éventuelle étude sur les postes d’emploi et les compétences visés par la transformation numérique du secteur minier québécois, l’Institut national des mines propose cet article du Mining Technology.