Édition du 6 décembre 2018

Rendre la formation accessible partout au Québec

Institut national des mines

Le terme popularisé ATAWAD a été initialement utilisé pour le marketing des entreprises. Il pourrait également devenir la nouvelle stratégie à adopter pour offrir des cours qui permettront à tous, n’importe où, à n’importe quel moment et sur n’importe quel support, de parfaire leur formation et pourquoi pas, d’obtenir un diplôme reconnu.  C’est le défi que se sont donnés plusieurs établissements d’enseignement. Voici quelques initiatives pédagogiques innovantes au Québec!

Une croissance significative pour le marché des simulateurs

Digital Journal

 

Selon la recherche de Global Market Insights, le marché des simulateurs pour l’apprentissage des opérateurs œuvrant notamment dans le secteur minier connaîtra une hausse. Le tout s’explique notamment par la forte demande mondiale de main-d’œuvre qualifiée, la mise à jour de réglementations en matière de santé et sécurité et du respect de l’environnement. La présence de la réalité virtuelle immersive stimulerait également la croissance du marché des simulateurs. [Article en anglais]

Extraction minière sous les plans d'eau

The Engineer

Malgré son historique minière, l’Union européenne ne représente que 3 % de la production mondiale de minerai. Pour parvenir à augmenter sa productivité et réduire sa dépendance reliée à l’importation de minéraux, il était essentiel de recourir à des technologies permettant d’accéder à des gisements. Financé par le programme européen, Horizon 2020, une équipe a développé un système minier autonome sous-marin permettant de rechercher et d’extraire des gisements minéraux dans les lacs intérieurs comme d’anciennes mines inondées. [Article en anglais]

Répondre aux besoins de formation et d'accompagnement dans la transformation numérique en Afrique

Conférence des grandes écoles

Pour contribuer à l’attractivité internationale du Sénégal et faciliter l’implantation de nouvelles entreprises, l’Institut Mines-Télécom conçoit actuellement des parcours d’apprentissage innovants pour inventer l’école du futur : classes intergénérationnelles, apprentissage digital, apprentissage par compétences et défis, outils à base d’intelligence et apprentissage profond sont quelques idées dévoilées.