Édition du 11 juin 2020

La collaboration et la concertation en filigrane du développement des compétences numériques de la main-d’œuvre minière

Institut national des mines

Une toute nouvelle publication de l’Institut national des mines, Tendances générales en formation minière. Rapport semestriel tiré de l’infolettre MineAvenir du 12 septembre 2019 au 30 janvier 2020 est lancé ce matin. Dans cet ouvrage, une tendance se révèle en filigrane soit l’importance de la culture collaborative ou de la concertation dans la formation au numérique de la main-d’œuvre de l’industrie minière. Une publication attendue par les responsables de la formation dans les établissements d’enseignement et les entreprises minières.

Le projet numérique inspirant de la mine LaRonde d'Agnico Eagle

Institut national des mines du Québec

L’histoire numérique à la mine LaRonde a réellement pris son envol avec l’installation d’un réseau cellulaire LTE 4G privé mis au point dans le cadre d’un projet de communications souterraines pour la zone 5, communément appelée LZ5. Ce système est en fonction depuis novembre 2017 et en déploiement depuis 2018. La mise en place de cette technologie, qui intègre les communications vocales et numériques dans un même réseau, était une première dans l’industrie minière canadienne et est présentée comme étude de cas dans le Portrait numérique de l’industrie minière au Québec. 

Un Centre de ressources sur l'exploitation minière intelligente afin d'aider les sociétés minières à se remettre de la pandémie de la COVID-19

PR Newswire

Axora a lancé un centre de ressources en ligne sur l'exploitation minière intelligente (Smart Mining) pour aider les sociétés minières à se remettre de la pandémie mondiale de la Covid-19. Ce centre propose les plus récentes perspectives sur l'industrie et donne accès à des solutions et des technologies numériques que les sociétés minières peuvent adopter pour notamment accélérer leur croissance. D’ailleurs, l’entreprise désire mesurer, grâce à une enquête, l’impact qu’aura eu la pandémie sur l'avancement de l’innovation numérique et sur l'augmentation des pratiques de travail à domicile par le personnel de l’industrie minière. 

Près de 1 M$ pour un projet de formation en intelligence artificielle

Université de Montréal

Le Centre des Compétences futures du gouvernement du Canada a investi près de 1M$ dans un projet de formation en intelligence artificielle (IA) réalisé en partenariat avec l’Institut de valorisation des données (IVADO), le Centre de pédagogie universitaire et la Faculté de l’éducation permanente de l'Université de Montréal. L’objectif de ce projet est d’apprendre à mieux utiliser les données avec l’IA et à les interpréter. S’adressant aux responsables du domaine dans les entreprises et les organisations, quatre volets de formation ont été développés pour un total de 140 heures.