Édition du 18 juin 2020

10 ans pour l'Institut national des mines : une notoriété bâtie sur la qualité de ses recherches en formation minière

Institut national des mines

Qu’est-ce que l’Institut national des mines? Grâce à ses recherches audacieuses, l’Institut national des mines a soutenu les établissements d’enseignement dans le développement d’une offre de formation novatrice et diversifiée répondant aux besoins d’une industrie minière en constante évolution, et ce, depuis maintenant 10 ans. En cette dernière infolettre MineAvenir avant la période estivale, découvrez le portrait actuel de l’organisation et ses réalisations!

La ventilation contrôlée chez Eldorado Gold -Mine Lamaque

Institut national des mines

L’innovation et les technologies occupent une place de choix dans la vision d’Eldorado Gold Lamaque. L’un des projets numériques phares de l’entreprise est la mise en place d’un système de ventilation contrôlé. Pour l'optimiser, de multiples technologies ont été installées avantageant ainsi ce système, et ce, toujours avec la collaboration des travailleuses et des travailleurs qui ont dû s'adapter.

Les professions de production canadiennes vulnérables aux nouvelles réalités d’automatisation

Conseil des ressources humaines de l'industrie minière

Dans cette étude intitulée « La nature changeante du travail : innovation, automatisation et main-d’œuvre de l’industrie minière au Canada », le Conseil des ressources humaines de l’industrie minière (RHiM) dresse entre autres la liste des cinq professions les plus vulnérables d’ici 2030 comme le métier de mineurs/mineuses d’extraction et de préparation, mines souterraines. La main-d’œuvre qualifiée devra également relever le défi d’adaptation aux nouvelles technologies. Les travaux de l’Institut national des mines sont cités en référence dans cette étude.

Des stratégies pédagogiques inspirantes proposées par une professeure du Cégep de la Gaspésie et des Îles

Association québécoise de pédagogie collégiale

À l’automne 2019, la professeure Anne-Marie Lafortune a réalisé, grâce au programme de soutien à la mobilité enseignante financé par la Fédération des cégeps, une mission lui offrant l’opportunité de mieux cerner les avantages du système d’éducation de la Finlande. Cet article propose ses principaux constats autour des concepts d’autonomie, de choix et de communauté d’apprentissage. Un article inspirant en ce temps où le vent tourne.