Édition du 31 mai 2018

La formation professionnelle est essentielle au développement durable des communautés inuites au Nunavik

Institut national des mines

La formation professionnelle est une voie à privilégier pour instaurer un mode d’apprentissage adapté aux jeunes du Nunavik qui envisagent une carrière valorisante au sein du secteur minier, un secteur économique prometteur pour le développement du Nunavik.

Les usines du futur sont arrivées!

Industrial Technology

Même si un niveau élevé de connectivité est déjà une caractéristique de nombreuses usines à travers le monde, c'est plutôt l'interface entre les usines et les humains, les robots et autres appareils autonomes qui évoluent. [article en anglais]

Lancement du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

Hier, le ministère de l’Éducation a lancé son plan comprenant trois grandes orientations : soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes, exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage et créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l'ensemble du système éducatif. Ces orientations résument bien le travail déjà amorcé par l’Institut national des mines et ses partenaires du secteur de l’éducation et du secteur minier depuis déjà quelques années.

Colloque "Canada-Brésil : quel droit pour un développement durable?"

Université Laval

Ce colloque réunit des experts de renommée internationale autour d’une réflexion interdisciplinaire et comparée sur les divers moyens pouvant être mobilisés pour un développement durable des secteurs énergétiques, miniers et forestiers au Canada et au Brésil. Face aux défis légaux, technologiques et éthiques, l’objectif est de décrypter la complexité des enjeux du droit vers un développement durable.