Édition du 20 août 2020

L'Institut national des mines : un pionnier du discours sur l'automatisation

Institut national des mines

L’évolution du secteur minier mondial et ses répercussions sur la formation minière sont suivies méticuleusement par l’équipe. Le discours sur la mine automatisée est diffusé par l’INMQ depuis déjà quelques années. Cet article trace un bref historique des publications de l’organisation au cours de son existence sur le sujet en démontrant le caractère novateur de son discours.

Eldorado Gold Québec se dote d’un réseau LTE privé sous terre

Eldorado Gold Québec

Eldorado Gold Québec travaille activement à mettre en place un réseau LTE privé sous terre afin d’augmenter la sécurité et la connectivité de ses employées et employés. Les avantages se font déjà sentir:  cette innovation permet la gestion en temps réel, augmente la vitesse de prise de décisions, assure une meilleure communication, offre la possibilité de montrer un bris en temps réel et augmente la productivité ainsi que la fiabilité. 

Le microapprentissage à intégrer au sein de ses pratiques pédagogiques

FAD

Avec la rentrée scolaire, le microapprentissage est une pratique toute désignée, permettant de diviser en séquences brèves de 5 à 10 minutes, autour d’un objectif précis, ce qui facilite d’emblée l’assimilation des contenus et la concentration des apprenantes et apprenants. Carla Torgerson, directrice de la conception pédagogique chez Bull City Learning, a développé un modèle de conception pour le microapprentissage applicable dans le développement d’apprentissages aux niveaux scolaire, postsecondaire et professionnel : 

1- Identifier les objectifs d’apprentissage 
2- Déterminer la technologie et la structure du programme 
3- Créer ou sélectionner les ressources 
4- Promouvoir 
5- Surveiller, modifier et évaluer 

Le rattrapage scolaire et le soutien aux élèves en difficulté au cœur des préoccupations

Journal de Québec

Le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge a annoncé qu’une somme de 20 M$ serait disponible pour soutenir la réussite éducative des élèves en raison de la pandémie. Le financement additionnel permettra d’embaucher près de 350 enseignants, professionnels et tuteurs afin d’offrir des périodes de récupération, d’aide aux devoirs ou pour soutenir les élèves en difficulté. De plus, une campagne publicitaire sera mise de l’avant afin de lutter contre le décrochage scolaire.