Édition du 27 août 2020

Expérience d’une chercheuse québécoise au Centre for Exploration Targeting en Australie

Institut national des mines

La professeure de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Lizhen Cheng, a réalisé un séjour exploratoire à l’automne 2019 en Australie afin de découvrir les nouvelles technologies pédagogiques utilisées en formation minière. Plusieurs articles seront présentés cet automne dans l’infolettre de l’INMQ. Dans cet article, elle fait état de sa visite au Centre for Exploration Targeting regroupant le gouvernement de l’Australie-Occidentale, des universités et des entreprises en exploration minière.

La gestion de l’éducation dans les écoles des communautés autochtones du Québec

Presses de l'Université du Québec

Possédant une quinzaine d’années d’expérience en éducation, la professeure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Émilie Deschênes, a lancé cet ouvrage portant une réflexion sur les modèles contemporains de gestion des écoles en milieux multiculturels et autochtones. Depuis la sortie de sa publication « Favoriser la sécurisation culturelle des autochtones en formation minière au Québec » en 2017, l’Institut national des mines poursuit ses efforts en valorisant notamment l’accès à une formation de qualité pour la future main-d’œuvre. Ce nouvel ouvrage saura certainement aiguiller entre autres les directions d’école offrant de la formation minière.

Les impératifs du succès de l’automatisation

McKinsey and Company

De nouvelles enquêtes montrent que les organisations qui automatisent leurs opérations avec succès ont recours à quelques pratiques courantes notamment celle de concentrer leurs efforts sur le développement de la main-d’œuvre autant que sur les nouvelles technologies. D’ailleurs, l’une des principales raisons du succès serait de placer la formation au cœur de leur processus d’automatisation. Un article fort pertinent tant pour les gestionnaires d’entreprises minières que pour leurs formateurs [Article en anglais].

L’expertise de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue favorise un projet pour les élèves du secondaire et de la formation professionnelle

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a contribué à l’évolution du Système d’Apprentissage Multimédia et Interactif pour la formation PROfessionnelle, SAMI-PRO. Cette plateforme permet de soutenir les apprentissages en français et en mathématique. Initié par l’Institut national des mines et adressé aux élèves de la formation professionnelle minière, cet outil conçu par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec est maintenant accessible pour le secondaire. En s’appuyant sur une collecte de données ainsi que des entretiens auprès d’élèves et d’enseignants du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois, l’UQAT a guidé le choix des modules d’apprentissage et de la centaine d’outils qui y sont disponibles.