Édition du 3 septembre 2020

Diagnostic sectoriel de l’industrie minière du Québec

Institut national des mines

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) a lancé un nouvel ouvrage portant sur l’état actuel du secteur minier ainsi que ses défis. Ayant participé à ce diagnostic, l’Institut national des mines présente cette semaine un résumé des faits saillants de cette publication et plus spécifiquement, des points touchant la formation et le développement des compétences de la main-d’œuvre minière au Québec.

Accélérer la transformation numérique en éducation au Québec

La Presse

Dans une lettre ouverte, Shawn Young, président de l’Association EDTEQ regroupant des entreprises et des organismes québécois en technologie éducative, propose de revisiter certains éléments d’ordre administratif concernant la Loi sur l’instruction publique. Selon M. Young, […] le numérique est une source d’innovation et d’impact pour le milieu de l’éducation […] il en va de l’avenir du réseau de l’éducation et de l’enseignement. De plus, il évoque l’importance d’accéder à des outils numériques tout comme le suggère le dernier avis au ministre de l’Institut national des mines.  

Plus de 7 M$ pour la recherche dans le secteur minier québécois

Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles

Grâce au Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier, c’est 21 projets de recherche universitaires, et ce, dans 5 régions du Québec qui bénéficieront de cette aide du gouvernement du Québec. La liste, comprenant l’Université Laval, l’INRS, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’École Polytechnique, l’Université McGill, l’Université Concordia, l’Université de Sherbrooke et l’Université de Chicoutimi, est le reflet du dynamisme de la recherche universitaire au Québec.

La réalité virtuelle développée pour la formation en dynamitage

Mining.com

L’utilisation de la réalité virtuelle en formation est de plus en plus importante. Une entreprise spécialisée en formation a créé un jeu sérieux pour les stagiaires en dynamitage, en capturant des mouvements dans certaines mines en Afrique du Sud. Apprendre par l’erreur est la principale stratégie d’apprentissage utilisée. Si l’élève commet une erreur irréparable, une explosion virtuelle avec effets sonores est enclenchée et amène vers une mort « virtuelle ». Une expérience mémorable qui semble avoir un impact sur l’importance accordée à la santé et la sécurité dans les mines.