Édition du 10 septembre 2020

Les travaux de l’Institut national des mines inspirent le secteur minier de la Nouvelle-Calédonie

Institut national des mines

L’Institut national des mines souligne un an d’entente avec le groupe de recherche du projet Mine du Futur de la Nouvelle-Calédonie. Celui-ci a réalisé au cours des derniers mois un portrait sur les compétences numériques du personnel de l’industrie minière en Nouvelle-Calédonie, et ce, fortement inspiré des travaux de l’INMQ et de ses partenaires. Jeudi, le 10 septembre, l’Institut national des mines offrira une conférence à distance auprès du groupe de recherche du projet, de l’équipe du Centre National de Recherche Technique (CNRT) et des représentants de l’industrie minière en Nouvelle-Calédonie.

Exploitation minière autonome : créer de nouveaux avantages et développer de nouvelles compétences

Bulletin AusIMM

Dans cet article, le directeur de l’automatisation, Greaeme Mitchell de l’entreprise Aurecon, discute des avantages de l’automatisation et plus précisément du concept « Zero-entry autonomous mining ». Il propose notamment de se référer à d’autres industries pour établir les compétences requises pour le développement d’une main-d'œuvre hautement qualifiée. Il fait également référence aux partenariats réalisés entre le gouvernement australien, les entreprises minières et les établissements d’enseignement qui offrent une variété de cours. Des formations garantissant aux futurs travailleuses et travailleurs une préparation adéquate au progrès et à l'innovation dans le secteur minier autonome en considérant l’utilisation croissante de l'automatisation, de l'apprentissage automatique et de l'intelligence artificielle.

L’OCDE mise sur l’enseignement et la formation professionnels pour sortir de la crise

Perspectives

Selon le nouveau rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les dépenses consacrées à l’éducation durant la crise sanitaire devraient demeurer une priorité pour les instances publiques, même après la pandémie. L’enseignement de niveau professionnel est visé puisque la formation et l’acquisition de compétences offrent aux jeunes la chance de participer et de contribuer à la société.  « Les pouvoirs publics devraient redoubler d’efforts pour rendre l’enseignement et les qualifications professionnels plus attrayants pour les jeunes. Il faudrait notamment renforcer l’apprentissage en milieu professionnel et les liens avec le secteur privé », mentionne le rapport. 

L’intelligence artificielle de Google Lens offre de nombreuses fonctions pédagogiques

École branchée

Application méconnue, Google Lens, par le biais de l’intelligence artificielle de Google arrive à traduire du texte, identifier ou rechercher de l’information à propos des objets placés sous l’œil de la caméra. Plusieurs possibilités pédagogiques s’offrent aux enseignantes et aux enseignants qui désirent exploiter cette application avec leurs élèves. Voici quelques exemples : en pointant simplement un téléphone ou une tablette sur la façade d’un édifice, il est possible de connaître son nom, son histoire ; l’application fait également la lecture de texte en audio; traduit un texte en langue étrangère; peut agir comme un numériseur et offrira prochainement la résolution de problèmes mathématiques en produisant toutes les étapes de la démarche.