Édition du 17 septembre 2020

Comment enseigner autrement : le défi de l'INMQ depuis 10 ans

Institut national des mines

Au cours de ses dix années d’existence, l’Institut national des mines a rempli sa mission en conseillant le(s) ministre(s) de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en réalisant des recherches et des projets novateurs à l’image de l’évolution du secteur de l’éducation et du secteur minier mondial. La diversification des modes d'enseignement, notamment l'utilisation d'outils numériques en formation, a influencé et inspiré plus d’un.

Une offre de formations minières plus courtes, gratuites et en ligne

Centre de formation professionnelle de la Baie-James

Le Centre de formation professionnelle de la Baie-James a revu l’accessibilité de son offre de formations en mettant sur pied un nouveau site Internet et des outils numériques. Utilisant une nouvelle formule, celle de l’entrée périodique / sortie variable (EPSV), l’étudiant est en mesure de réaliser un programme de formation au moment qui lui convient et à son rythme. Pour l’instant, le programme de Mécanique d’engins de chantier est disponible sous cette approche.

La technologie et le savoir-faire peuvent-ils améliorer la sécurité dans le secteur minier?

Safe to Work

Dans ce rapport, OSIsoft a demandé au Mining Magazine de réaliser une enquête sur la santé et la sécurité dans le secteur minier en considérant notamment l’impact d’atténuations des technologies. C’est près de 200 répondants de partout dans le monde qui ont participé à cette enquête. Il en ressort que la santé et sécurité dans les mines est le défi auquel est confrontée la majorité des répondants, que la technologie (Internet des objets, drone, téléopération, etc.) est le principal catalyseur en santé et en sécurité, et que la formation accordée aux logiciels est un investissement à considérer.

L’Afrique : un « vrai partenaire » pour le Québec

Revue Jeune Afrique

L’article « Une diplomatie qui roule à l’économie » en page 44 relate la nouvelle avenue que veut prendre le Québec avec l’Afrique. Comme le soulignait madame Louise Mushikiwabo de l’Organisation internationale de la Francophonie lors du Forum économique international des Amériques en juin 2019, à Montréal, « […] l’Afrique [devait] cesser d’être un sujet de charité pour devenir un vrai partenaire ». Il s’agit là d’une vision partagée par l’Institut national des mines. D’ailleurs, l’entente avec le Maroc est un bel exemple de cette vision de l’internationalisation de la formation minière. Tout en considérant que l’économie est une priorité, l’article relève l’importance à accorder à l’offre de formation québécoise et plus précisément à la formation professionnelle.