Édition du 1er octobre 2020

Faits saillants de la dernière année pour l'INMQ

Institut national des mines

Le conseil d’administration ainsi que l’équipe de l’INMQ sont fiers des réalisations de la dernière année. Extraits du rapport annuel de gestion déposé dernièrement à l’Assemblée nationale, l’Institut national des mines propose ici les faits saillants de l’année 2019-2020 en une seule page!

LA CSBJ proactive dans un contexte incertain

École branchée

Le Centre de services scolaire de la Baie-James (CSBJ) a formé un groupe de travail composé entre autres d’enseignantes, de conseillers pédagogiques et d’une adjointe afin de concevoir un « Pense-bête » permettant de basculer vers l’enseignement à distance en seulement 24 heures en prévision d’un deuxième confinement. Un projet de concertation méritant une attention particulière.

Le concept AutoMine pour une exploitation minière entièrement autonome

Australian Mining

Lors de l’événement Innovation in Mining de Sandvik, les participants ont ​​été parmi les premiers au monde à observer le concept AutoMine. Cette vision future propose des véhicules miniers entièrement autonomes qui utilisent de nouvelles capacités de détection et d'intelligence artificielle (IA) pour des réactions en temps réel à leur environnement [article en anglais].

Les enseignants en STIM et leurs compétences numériques

Actua

Réalisée par Actua, cette récente enquête effectuée au Canada s’intéresse à la question de la préparation des enseignantes et des enseignants à enseigner les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques. L’étude démontre notamment que les enseignants ne possédant pas une formation initiale en STIM sont plus susceptibles de manquer de confiance pour enseigner les compétences numériques et technologiques (41%) que ceux ayant reçu une formation en STIM (31%) [article en anglais].