Édition du 22 octobre 2020

Tendances générales en formation minière. Rapport semestriel tiré de l'infolettre MineAvenir - 6 février au 18 juin 2020

Institut national des mines

L’Institut national des mines lance aujourd’hui son nouveau rapport semestriel tiré de l'infolettre MineAvenir, couvrant la période du 6 février au 18 juin 2020, sur les tendances générales en formation minière. Dans le contexte de la pandémie, les tendances démontrent notamment une accélération du virage vers l’enseignement en ligne ainsi que des initiatives innovantes tant dans le secteur de l’éducation que le secteur minier mondial. Une publication fort pertinente pour mieux comprendre les avancées depuis février 2020.

Plus de femmes et d’autochtones œuvrent dans le secteur minier

Radio-Canada

L’Association minière du Québec a lancé mardi son étude sur les retombées économiques de l’industrie pour l’année 2018. On y apprend que de 2014 à 2018, il y a eu une augmentation de la main-d’œuvre féminine (35 %) et autochtones (77 %). Selon le secrétaire du Gouvernement de la Nation crie, Me Paul John Murdoch, la qualification est importante : « La Nation Crie accepte l’obligation de former et de fournir des candidats qualifiés. […] Ce sont à nos institutions [d’enseignement] de travailler fort pour fournir et produire des candidats [qualifiés] ».

Mémoire du Conseil du patronat du Québec

Conseil du patronat du Québec

Le Conseil du patronat du Québec a présenté un mémoire dans le cadre du Forum virtuel sur la requalification de la main-d’œuvre et de l’emploi qui se déroulait vendredi dernier. Effectuant des propositions, le mémoire revient également sur certaines initiatives proposées par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité Sociale. Ce mémoire s’arrime à la réflexion déjà bien entamée depuis plusieurs années par l’Institut national des mines notamment sur l’importance de la formation minière initiale et continue, la diversification des modes d’enseignement et le développement des compétences de la main-d’œuvre minière.

La maintenance industrielle à l’ère numérique

Industr.com

En pleine crise sanitaire, les différentes industries mondiales adoptent davantage le numérique. Les tâches liées aux emplois évoluent comme celles de la maintenance industrielle. Dans cet article, la société de recherche et conseil en stratégie de croissance, Frost & Sullivan, illustre l'approche de la maintenance plus intelligente pour éviter l’obsolescence des entreprises. L’une des façons d’y arriver est la formation par réalité augmentée qui peut même fournir des instructions à distance pour la maintenance en fonction du niveau de compétences et de compréhension de la technicienne ou du technicien [article en anglais].